Magazine Médias

Agde : Shine Gospel

Publié le 24 mars 2014 par Idherault.tv @ebola34

Concert Shine Gospel au Melrose Café le 8 Février 2014

shine gospel

Rendez-vous mensuel désormais incontournable au Melrose Café, Gospel Time nous fait décourvrir les talents émergeants de la scène gospel montpelliéraine.

Ainsi, le 8 Février dernier, notre cher ami Sylvain Lazarus Padra nous amenait une partie du groupe Shine Gospel. SHINE GOSPEL est une formation gospel de Montpellier ,née d’une rencontre d’artistes issus d’horizons culturels et musicaux variés , passionnés par le gospel , qui ont souhaité mettre leurs expériences respectives à profit, en associant le Gospel à différents courants musicaux tels que le Rythm& Blues , la Soul et les rythmes Afro-Caribéens .
Actuellement , Shine Gospel est composé de 6 chanteurs accompagnés par 3 musiciens ( piano , basse , batterie ) . . Tous ont découvert la musique très jeunes , au sein de leur église et de chorales de gospel .

Dirigé par Ariane OSSEBY , le groupe s ‘inspire d’artistes américains tels que Kirk Franklin, Donnie Mcclurkin, the Clark Sisters , revisite les traditionnels
du gospel , et anticipe son devellopement artistique avec des compositions originales en français , créoles et anglais .

Piano, chant : Elvis Megné

Chant : Fred Caloc, Marie-Anncik Nsilulu-Renart, Ariane Nsilulu-Osseby

Dès son arrivée en France, Sylvain Padra Aka Switvoice débute le chant en tant qu’amateur, dans différentes formations telles que Zouklook, jeune groupe de musique antillaise, ou la Kumbaya Mass Choir, une importante chorale africaine, où il acquiert, pendant cinq ans, les armes de la scène en tant que soliste.

Ténor à ses débuts, Sylvain chante maintenant le plus souvent sur des hauteurs de baryton, et est l’un des seuls, sur l’Hérault, à user de son falsetto si particulier, qui lui permet, aussi, de chanter tel une mezzo !… Il rentre dans le circuit professionnel à partir de 1994, au sein du Black and White Gospel Singers fondé et dirigé par le très talentueux et charismatique Emmanuel Djob. Il participe ainsi à l’album Look to God paru l’année suivante. Avec ce groupe, il sillonnera le Canada ainsi que toute l’Europe, et ce, jusqu’en décembre 2001, date de son départ du BWGS. En 1995, on le retrouve aux côtés de Réglyss, formation montpelliéraine reconnue, sur le disque El Gusanillo.

Il collabore également depuis 1992 avec Franck Nicolas sur plusieurs projets, enregistre ainsi sur l’album Spirit of Miles de la formation Maggnétick en 1996 (titre Biguine Love). Cette collaboration est d’ailleurs toujours vivace aujourd’hui, puisque Sylvain a été, avant l’enregistrement de l’album Manioc Poésie, l’une des deux voix de ce projet Jazz Ka, aux cotés de la chanteuse Keyko Nimsay.

Fort de ses expériences musicales et scéniques, et d’une tessiture remarquablement malléable, il est souvent appelé pour assurer les background vocaux de groupes locaux de Gospel, Reggae, Dance Hall, Blues, musiques afro-antillaises, et est, aussi, très sollicité pour des sessions de choeurs en tous genres en studios d’enregistrement.

Depuis 1995, il participe également régulièrement aux projets du camerounais Martin Koums. De 1999 à 2001, il est, grâce à sa place au sein des Black and White Gospel Singers, choriste au sein de la plus grande chorale de gospel d’Europe, Gospel Pour 100 Voix, dont un album live sort en 1999.

A partir de 2002, Sylvain Switvoice Padra multiplie les participations à des formations gospel ( Gospel Rhythm, Swing of Gospel, The Soul Travelers Quartet… ), et à différentes formations telles que Wabadub Soldiers, un groupe de reggae, ou le groupe de jazz vocal français Les Voix Liées, assure les backgrounds vocaux d’artistes comme Isiah Shaka, le camerounais Ayissi Le Duc (chorégraphe de Yannick Noah pour Saga Africa). De 2003 à 2006, il a été intervenant musical pour le Festival International Jazz à Rive de Gier dans des écoles de l’Académie de la Loire, avec un travail porté essentiellement sur le rythme et les chants a capella.

En 2004, Sylvain crée le groupe Gospel Ceremony, quatuor vocal accompagné d’un pianiste, se produisant essentiellement lors de cérémonies, et le Collectif Gospel For You, fédérant des artistes de toute la France métropolitaine et des D.O.M-T.O.M. A la fin d’année 2007, Sylvain crée le Montpellier GOSPEL Festival, 1er festival de Gospel en date de la ville de Montpellier, qui se veut être annuel, et en Décembre. Sylvain Padra intègre le New Orleans Gospel Quartet en décembre 2012.

Retrouvez Sylvain Padra et Shine Gospel sur Facebook:

http://www.facebook.com/sylvainpadra

https://www.facebook.com/pages/Shine-Gospel

http://www.youtube.com/user/switvoice

Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel
Agde : Shine Gospel

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines