Magazine Musique

Rencontre avec les 2 Bal [Intw]

Publié le 24 mars 2014 par Hiphop4ever

Rencontre avec les 2 Bal [Intw]

Rencontre avec les 2 Bal [Intw]A l’occasion du Festival Terres Hip Hop – et lors du plateau du 08 mars 2014 qui réunissait entre autre ATK, Arsenik, Jimmy Jay, nous avons pu interroger le groupe 2 Bal composé des deux frères / jumeaux : Doc et G-Kill.

Bonjour le duo – les 2BAL – comment allez vous?

Dès qu’on a un show on est les plus heureux!!!

Rencontre avec les 2 Bal [Intw]Petite présentation du duo composé des deux jumeaux DOC et GKIL – votre parcours en quelques dates clef ?

  • 1996 Album 3Xplus efficace avec le groupe 2Neg
  • 1997 Participation au film MA6 T VA CRAQUER avec le titre « La sédition » ainsi que la compil HipHop SoulParty 3 avec le titre « Sans degrès à l’ombre »
  • 1999 album « Racines » avec le collectif Bisso Na Bisso
  • 2002 album Ménage à 3
  • 2004 mix tape Gkill « Naufragé du temps »
  • 2007 Notre retour avec le projet « Mapassa « 
  • 2009 2ème album « Africa » du Bisso
  • 2012 2ème projet des jumeaux titré « 2BAL2+ »

Comment s’est constitué le duo – l’un de vous deux s’est lancé ? tous les deux en même temps ?

On dansait avec notre grand frère à la base puis on a décidé de rester entre jumeaux pour écrire c’était beaucoup plus pratique! De + notre frère a opté pour le R’N'B!!

Rencontre avec les 2 Bal [Intw]

Quelles ont été et sont vos sources d’inspiration ?

Les grands de notre quartier leur groupe s’appelait « Positif Syndicat » ainsi que tous les rapeurs qui passaient à radio Nova dans l’émission « Deenastyle. En rap cainri Cypress Hill Onyx EPMD Gheto Boys »

Comment se passe votre travail d’écriture?

Maintenant qu’on ne vit plus ensemble il y a un gros travail en amont pour qu’on enregistre plus facilement une fois arrivé en studio. On a trop de respect pour les heures d’enregistrement c’est un véritable lieu de travail et pas un hall comme à une époque lointaine (lol) On est toujours 2 à décider !

Rencontre avec les 2 Bal [Intw]Pouvez nous nous expliquez comment est venu votre gimmick « Hin Hin Hin Hin » … et pourquoi celui –ci / qui a été le premier ? leTchi Tchi ou le Hin Hin Hin (rires)

Nous avons sortis notre album en 1996 les Ärsenik en 1998….Donc c’est Nous!!Le gimmick est une invention de Gkill à l’époque où les rapeurs disaient 1,2…1,2 avant de commencer à rapper lui balançait son hin hin hin……..hiiiin!!! Une autre manière d’entrer en matière.

Vous avez sortis pas mal de projet dont le (plus que) classique « 3 * Plus efficace avec 2 Bal 2 Neg » … des solos et albums en communs (Mapassa, 2Bal 2 +) quelle est la suite ?

Pas d’album 2BAL en prévision mais quelques scènes avec Squat d’Assassin par exemple.Le 12 avril on fêtera nos 36 piges sur scène à la Maroquinerie!!

On se parle dans le cadre du festival Terres Hip Hop 2014,Bal où vous êtes programmés à avec on peut le dire des frères : les frangins d’Arsenik – comment s’est (re)faite cette connexion – ce plateau commun ? La théorie des pare chocs mais encore ?

On est tous des congolais d’origine ou de nationalité et on a pour ainsi dire manger dans le même plat en 1999 et 2009 dans le cadre des 2 projets Bisso Na Bisso.Étant donné que nous sommes assez proches rapologiquement parlant il était évident de faire une autre aventure qui se terminera à Boboche.

Que pensez-vous de ce festival et d’artistes qui seront présents avec vous sur scènes et durant le festival – que pensez-vous de la programmation ?

« Le concept est niquel voici l’une des raisons pour lesquelles nous sommes présents.On œuvre pour le Rap l ‘affiche nous correspond »

je vous ai vu en live à Boboche ! quelle complicité, quelle énergie ! d’où vous vient cette alchimie et cette folie ?
« On a toujours aimé donner un spectacle pour les gens qui paient pour nous voir c’est la moindre des choses.On fait attention à tout: de nos placements et déplacements sur la scène en passant par la gestuelle tels des danseurs pro (lol). Depuis l’époque des 2bal2Neg en passant par Bisso Na Bisso on a toujours été les plus barges. On ne se pose plus de question une fois le show commencé y a pas beaucoup de calcul par contre on répète toujours avant chaque représentation ça change pas même si on a de l’expérience.Dans nos vies on est naturellement des show man c’est probablement dû à notre gémellité et sûrement les meilleurs Mc’s « on stage »de notre génération!!!

Rencontre avec les 2 Bal [Intw]

Comment s’annonce la suite pour vous ?

Sûrement un come back scénique avec les 2Neg’

m.youtube.com/watch?v=b67ZAm2agBQ

Que signifie pour vous HipHop4ever ?

Ça symbolise l’état d’esprit du groupe et c’est ce qui régit notre quotidien. On a fait notre 1ère scène à 11 ans on en a 36.

Un coup de cœur ?

l’album de Rick Ross « mastermind »

Un coup de gueule ?

Rien de nouveau sous le soleil…toujours les mêmes qui trinquent !

Le mot de la fin ?

Notre page Facebook c’est 2BAL OFFICIEL rejoignez nous !

Photos de Live par Balk Creative


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hiphop4ever 26598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines