Magazine Entreprise

Tor, ou le marché noir d’internet

Publié le 25 mars 2014 par Edelit @TransacEDHEC

A l’heure de la mondialisation et de la technologie, tout passe par internet. Que ce soit vos courses alimentaires, textiles, électroménagères et j’en passe. Mais comme dans le monde concret, on trouve aussi un marché noir. Lumières sur Tor !

Tor, Kesako ?

Tor, acronyme de « The Onion router », est un réseau informatique mondial. Ce réseau rend tous les échanges anonymes. Tout le monde peut l’utiliser gratuitement ; et pour cela, il suffit d’installer le logiciel sur son ordinateur. Le nom vient du fait que le logiciel est construit sous forme de routeurs organisés en couche appelés « nœuds de l’oignon ».

Le projet coûte 2 M$ annuellement pour son développement et pour payer les nombreux serveurs ; somme payée à 60% par le gouvernement américain dans l’optique de la liberté d’expression et de la recherche scientifique.

Que peut-on acheter ?

Sur Tor, on peut acheter tout et n’importe quoi. J’ai sélectionné pour vous les petites pépites des achats possibles. Tout d’abord, pour faire dans le classique, on a le porno, la drogue et les contrefaçons. Mais pour cela me direz-vous, il est inutile de posséder ce logiciel, le web lambda s’en charge parfaitement. En revanche, si vous souhaitez pratiquer une vasectomie à la maison, vous pouvez trouver le kit en ligne. Aussi, les personnes seules peuvent s’acheter 20 000 followers sur Twitter – je préférais cependant le principe du Curly (« si tu n’as pas d’amis, prends un curly ») – même s’il suffit ici de posséder quelques Bitcoins (monnaie virtuelle). Cette offre est bien évidemment déclinable pour tous les autres réseaux sociaux. De plus, vous pouvez trouver de l’urine totalement « propre » pour 40$ ! Utile pour les sportifs pas très clean. Selon les dires, on peut aussi commander un assassinat pour 12 000$, mais je préfère encore ne pas vérifier cela…

En bref, Tor est pratique pour effacer ses traces du web même si c’est la porte ouverte pour les actes malveillants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog