Magazine Cinéma

Critique: her

Par Cinedingue @cinedingue

MV5BMjA1Nzk0OTM2OF5BMl5BanBnXkFtZTgwNjU2NjEwMDE@__V1_SX640_SY720_

  • Réalisé par : Spike Jonze
  • Avec : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams
  • Durée : 2h6min
  • Pays de production : Etats-Unis
  • Année de production : 2013
  • Titre original : Her
  • Distributeur : Wild Bunch

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Quatrième film de Spike Jonze, Her dépeint l’ennui façon Sofia Coppola tout en empruntant à Michel Gondry et son Eternal Sunshine Of The Spotless Mind pour son futurisme. Her, c’est l’histoire touchante d’un jeune homme qui, à tout vivre virtuellement, à oublié sa vie. Il écrit des lettres pour ceux qui n’ont pas le temps et quand il ne travaille pas, reste connecté sur une espèce de smartphone ou sur des jeux vidéo stupides. Et c’est une voix virtuelle, celle de son système informatique, qui va l’éveiller à un amour qu’il ne pensait plus connaître.

Si Her est sans conteste le meilleur film de son auteur, c’est parce qu’il touchera les générations actuelles, connectés que nous sommes, de plus en plus virtuellement socialisés et de moins en moins dans le réel. Nos parents discutaient des émissions qu’ils regardaient alors que nous tweetons! C’est ce qui nous plonge dans une vraie empathie pour le personnage de Theodore mais c’est aussi grâce à la touchante interprétation de Joaquin Phoenix et la miraculeuse participation vocale de Scarlett Johansson qui nous offrent entre autres l’une des scènes les plus érotiques de l’année uniquement grâce à leurs voix! Un très beau film qui sait émouvoir et poser des questions, un OVNI dans le cinéma US!

NOTE: 9/10

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte