Magazine Culture

Gladiateur, tome 2 : Duel à Rome par Simon Scarrow

Publié le 25 mars 2014 par Clarabel

IMG_0783

Marcus appartient désormais au service de Julius César et s'est vu attribuer le poste honorifique de garde du corps de Portia, sa jolie nièce qu'il avait sauvée d'une mort certaine. Le garçon se rapproche ainsi de son but secret, à savoir sensibiliser Pompée sur le triste sort de sa mère, envoyée en esclavage quelque part en Grèce, suite à la mort violente de son père, qui était aussi un de ses plus fidèles centurions.
Mais la vie à Rome laisse entrevoir de nouvelles difficultés, d'abord la violence omniprésente dans les rues de la ville, les affrontements incessants entre les bandes rivales, mais surtout les magouilles politiques qui entraînent enlèvement, assassinat, dénonciation, alliance et trahison en tous genres. Bien malgré lui, Marcus se retrouve infiltré chez l'ennemi et découvre un complot visant à éliminer César.
Cette série combine avec intelligence des détails historiques à une intrigue captivante et très divertissante ! C'est agréablement surprenant de suivre les aventures de Marcus, dont les origines cachées promettent de chambouler son destin et compromettre sa position actuelle, notamment la relation qu'il a su instaurer avec César. La Rome antique, décrite avec véracité, offre un cadre dépaysant, avec en toile de fond une réflexion sur la liberté, les rapports esclave / maître, la richesse, la corruption, bref c'est très politique, mais plus qu'abordable pour de jeunes lecteurs.
Ajoutez aussi des scènes de combat, pas bien sanglantes et insurmontables non plus, une écriture limpide, un rythme souple et entraînant, des personnages bien campés, et un jeune héros au charisme dévastateur, bref cette suite confirme tout le potentiel de la série, qui se boucle en 3 tomes. Lecture du 1er tome ICI.

Gallimard jeunesse, mars 2014 - traduit par Julien Ramel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines