Magazine Culture

Entre chien et chat d'Eric BATTUT

Par Lecturissime

                                Entre chien et chat d'Eric BATTUT

♥ ♥

L'auteur :

Eric Battut vit et travaille près de Clermont-Ferrand, il a toujours dessiné mais ce n’est qu’après ses études de droit qu’il a décidé d’en faire son métier, et les livres de Tomi Ungerer, Étienne Delessert, Jozef Wilkon et Binette Schroeder y sont pour beaucoup.
Diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon, il aime travailler à l’acrylique au format réel et se plait à illustrer les contes classiques, comme ceux de Charles Perrault.
Eric Battut a de grandes mains, et c’est pour mieux peindre. Peindre ces « images-cadeaux » qui lui viennent quand il commence un livre : de grands espaces qui s’étendent sur toute la page, de petits personnages, des épaisseurs qui donnent à ses couleurs une profondeur peu commune.

Eric Battut a obtenu de nombreux prix parmi lesquels le Prix Figures Futures à Montreuil (1996), le Grand Prix de la Biennale Internationale de Bratislava (2001) et le Prix Mille Pages (2001). (Source : Didier Jeunesse)

Mon avis  :

La cohabitation entre chien et chat n'est jamais évidente. E pourtant, ici, à l'opposé des idées reçues, c'est une histoire d'amitié que nous conteEric Battut. Deu33x êtres solitaires errent désoeuvrés dans l'immensité hivernale : Chien, poète à court d'inspiration, seul dans sa maison et Chat, vagabond affamé. Chien va accueillir l'âme errante et à deux, ils vont contruire, créer quelque chose qui les justifie. Le partage leur permet de rompre leur solitude, leur entraide les rend utiles.

Ce petit album permet à l'enfant de s'interroge que la valeur que l'on doit accorder au livre, parce qu'il a demandé du temps, des talents, de la sueur mais aussi de l'amour. 

L'avis d'Anaïs, 5 ans :

Le chien était poète et il y avait un chat qui se promenait avec son baluchon. Il a dit au chien "Est-ce que je peux rentrer dans ta maison?" Le chien a dit oui. J'ai aimé quand le chat dessinait sur la neige. J'ai aimé l'histoire et les dessins.

L'avis de Romain, 8 ans :

J'ai aimé ce livre parce qu'il écrivent un livre à la fin.Le chien est poète,le chat est vagabond. Les images sont belles.J'ai aimé quand le chat dechire le livre  

Vous aimerez aussi :

Du même auteur : Mon grand ami

Autre : Album jeunesse

D'autres avis :

Télérama

Entre chien et chat, Eric Battut, Autrement, mars 2014, 48 p., 5.20 euros

Dès 5 ans


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines