Magazine Cinéma

Samedi 5 avril à 14h00, à l’Institut Lumière, Amours Chiennes de A. González Iñárritu, en présence de Victor Del Arbo

Publié le 26 mars 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil


Quais-du-polar 1Dans le cadre du week-end Quais du Polar 
à l’Institut Lumière

Les auteurs invités de l’incontournable festival lyonnais de littérature policière présentent leur film coup de coeur !

Plus d’informations sur le site de Quais du Polar ou sur le site de l’Institut Lumière

L’écrivain espagol Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après avoir étudié l’Histoire, il travaille dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. Il est l’auteur de deux romans parsu chez Actes Sud:  La Tristesse du samouraï et La Maison des chagrins.
Victor Del Arbol à Quais du polar

Amours chiennes

Amours Chiennes
De A. González Iñárritu
Avec Goya Toledo, Alvaro Guerrero, Jorge Salinas

Mexique, 2000, 2h33
Date de sortie 1 novembre 2000

Synopsis

A Mexico, les destins de trois groupes sociaux très différents se trouvent mêlés lors d’un terrible accident de voiture…

Le premier film du cinéaste mexicain, un état des lieux brutal de son pays.

Amours chiennes 1

A propos du film, 

"Amours Chiennes est un film qui reflète avec réalisme et crudité le chaos de la ville Mexico. C’est aussi un film intense en émotions évoquant la rédemption, la complexité et la vulnérabilité de l’expérience humaine.
En effet, la ville de Mexico est une expérience d’anthropologie appliquée, et je me sens intégré dans cette expérience. Je ne suis qu’une petite partie des vingt millions de personnes qui habitent dans la ville la plus grande et la plus peuplée du monde. Aucun être humain n’avait jamais vécu auparavant (survécu serait plus exact) dans une ville qui présente des niveaux pareils de pollution, de violence et de corruption, et pourtant, à sa façon invraisemblable et paradoxale, c’est aussi une ville belle et fascinante, et c’est précisément cela qu’"Amours Chiennes" représente : le fruit de cette contradiction et un petit reflet de la mosaïque baroque et complexe de la ville de Mexico.Alejandro González Iñárritu 

 Quand il dit avoir " mis beaucoup de ses tripes " dans ce premier film à la construction narrative complexe (et que l’on retrouvera dans 21 grammes et Babel)  le réalisateur mexicain est encore loin de la réalité. Car c’est du sang que naît  la flagrante opposition entre ces différents personnages rencontrés dans les rues de la grouillante métropole.  Ce sang qui s’échappe de nombreuses plaies béantes (dûes à une série de meurtres, d’avortements et de combats de chiens) est également celui que l’on transmet par filiation. Nourri d’obsessions personnelles, ce film aussi fort que noir, dresse le portrait d’un pays en mal de vivre et livré à une violence bestiale.

amours chiennes

Alejandro González Iñárritu

Alejandro González Iñárritu est né à Mexico en 1963. A 23 ans, il devient réalisateur, producteur et disc-jockey de la principale radio rock au Mexique : WFM. En 1987, il réalise pour la télévision le programme intitulé Magia Digital. Entre 1988 et 1990, il produit le thème musical de six longs métrages mexicains.
En 1991, il crée la société de production Zeta Film. Zeta est l’un des groupes de communication et de publicité les plus prestigieux au Mexique et en Amérique Latine. Cette société orientée vers la création et la production de publicité, courts métrages et émissions de télévision, s’est tournée vers de nouveaux horizons avec la production de Amours Chiennes. Par la suite, il étudie la mise en scène théâtrale avec le polonais Ludwig Margules et la direction d’acteurs dans le Maine et à Los Angeles avec Judith Weston.
En 1995, Alejandro González Iñárritu dirige son premier moyen métrage pour la télévision, Detrás del dinero, avec Miguel Bosé.
En 1999, il produit et réalise son premier long métrage Amores Perros.

45.745301 4.870454

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines