Magazine Cuisine

Gombo au tempeh pour affronter une autre tempête de neige !!!

Par Destinationsante
Coucou vous autres, 

Hé hé...finalement, le printemps est officiellement, ou plutôt, techniquement là si on se fie au calendrier.  On s'entend toutefois qu'au niveau de la réalité, dans le concret, c'est-à-dire avec les froids et l'énorme quantité de neige (entre 40-50 cm plus précisément) à laquelle on aura encore droit demain, permettez-moi de douter de l'exactitude de ce dit calendrier.


On "bougonne" souvent quant à la température et dame nature, mais dans le fond, c'est vraiment inutile, hein ?!  On n'a aucun contrôle là-dessus, donc ne perdont plus notre crachat inutilement.  Hi hi !!!
Il y a certes plus intéressant à discuter.  Comme la bouffe, entre autre...!!!  Et au menu aujourd'hui, on se gâte.  Un bon gombo au tempeh (Tempeh Gumbo) de Bianca Phillips dans son livre Cookin' Crunk.   Miammm !!! 

Gombo au tempeh pour affronter une autre tempête de neige !!!

Gombo au tempeh avec le pain au blé entier & à la bière


On est de grand amateur de tempeh ici, alors je suis toujours à l'affût de recettes pour l'apprêter.  Et dans un "gumbo" en plus, ce classique très prisé du sud des États-Unis.  Miamm !!!  Avec de bon okra ou gombo frais...humm !!   J'adore !!  
En fait, j'affectionne beaucoup ce légume qui regorge de fibre alimentaire soluble, en plus d'une quantité non-négligeable d'antioxydant, minéraux et vitamines.   Et pourtant, je ne le cuisine pas aussi souvent que j'aimerais.  Le peu de recette proposée dans mes bouquins ou sur le web et aussi, sûrement mon manque d'inspiration avec ce légume, y sont sans aucun doute pour quelque chose.   On dirait que je reviens toujours au même genre de plat pour l'apprêter, soit les "gumbos" ou dans les soupes.  Et le tout, toujours aux saveurs cajuns.  Rien pour me déplaire, certes, car j'adore, sauf que...hein ?!  J'avoue que j'aimerais bien l'essayer autrement et avec différentes saveurs, de sorte à l'apprécier à sa juste valeur et l'exploiter à son maximum.
Bon, revenons au plat de résistance, le gombo de tempeh (Tempeh Gumbo).  Évidemment, ce met contient du tempeh et des gombos ou okras frais.  En plus, on y retrouve tous pleins d'autres ingrédients fort intéressants et qui rendent ce plat délectable.  Entre autre, une bonne quantité d'huile de canola et de farine de blé entier à pâtisserie pour faire un roux bien épais et riche.  En fait, on dit même que la clé du succès d'un gumbo est un bon roux, patiemment et longuement exécuté.  L'auteur suggère au moins un bon 10 minutes, mais j'y ai mis plus de temps, soit environ 30 minutes en tout.  Après plusieurs lectures sur le sujet, j'ai vraiment réalisé l'importance d'être patient pour obtenir un résultat impeccable avec un roux dans l'exécution d'un gombo.  J'ai fait preuve de patience et je crois que le tout vaut la chandelle.  
Il est également question de faire revenir des oignons, de l'ail, du céleri et du poivron vert avec le tempeh pour ensuite ajouter le tout au roux concocté.  On laisse mijoter une bonne période avec en plus du bouillon de légume, des tomates en conserve, les gombos frais (okras) et des aromates tels le laurier, le thym, l'assaisonnement Cajun, du poivre de Cayenne et du persil.
En général, j'me suis basée sur la recette originale, sauf que j'y ai ajouté plus d'assaisonnement de Cajun.  Au moins le double.  Pour obtenir un gombo plutôt épais et consistant, j'y ai mis moins de bouillon que suggéré, soit environ 1 à 1 1/2 tasse de moins.   Et bien entendu, pour l'assaisonnement, on y va au goût, hein ?!

Gombo au tempeh pour affronter une autre tempête de neige !!!

Gombo au tempeh (Tempeh Gumbo) de Cookin' Crunk


Ce gumbo a fait l'unanimité ici.  Mon homme a également grandement apprécié ce plat réconfortant.  C'était la première fois que j'utilisais des okras frais et je crois vraiment qu'ils valent le détour.  Comme les gombos frais dans notre coin de pays ne courent pas les rues ou si par miracle on en trouvait, bien souvent ils avaient vraiment piètre allure, je préférais donc les acheter congelés.  C'est d'ailleurs ce que je planifiais cette fois-ci également, mais pour une raison dont j'ignore, impossible d'en trouver des congelés depuis quelques mois.  En fait, c'est une des raisons pour laquelle j'ai mis autant de temps à concocter ce plat qui me faisait de l'oeil depuis fort longtemps.  
Cette fois par contre, j'ai eu de la chance...!  Ohhh...je dirais plutôt mon homme a eu de la chance, car cette journée, comme il était déjà en ville pour un rendez-vous, il a hérité de la tâche de courrir les supermarchés du coin pour en dégoter...hi hi !!!  Je dis bien "courrir les supermarchés", car il du faire 3-4 arrêts avant de tomber sur des okras frais.  Le pauvre...!   
Et en plus, je dois dire que mon homme n'était pas des plus grands amateurs de ce petit légume à la texture gluante...!!!   La barre était donc très élevée pour plaire à mon homme et me faire pardonner ce "couraillage"...hi hi !!!  Avant de manger le tout, il avait déjà l'idée de  me refiler les okras de son assiette.  Cependant, à ma grande surprise et à la sienne également...hi hi !!!...il a vraiment apprécié et à tout mangé.  Comme un grand garçon !!!   En fait, je ne sais pas si les okras frais y sont pour quelque chose, mais peu importe, dorénavant, je vais privilégier ces derniers.

Maintenant, avis aux intéressés à cette recette de gombo au tempeh (Tempeh Gumbo), rendez-vous ICI même.


Vous savez, avec la "bombe" hivernale annoncée pour demain, il est encore temps de profiter de ce genre de plat réconfortant.  Laissez-vous tenter, vous ne serez sûrement pas déçue.  
Ahhhh oui...j'oubliais presque...!!!  Ici, on a dégusté ce délicieux gumbo avec un pain à la farine de blé entier & à la bière  (Whole Wheat Beer Bread) du même bouquin de recettes.  J'vous parlerez d'ailleurs de cette recette dans un autre billet éventuellement.

Gombo au tempeh pour affronter une autre tempête de neige !!!

Gombo au tempeh (Tempeh Gumbo) de Bianca Phillip


Avant de vous laissez toutefois, je me demande si vous avez des recettes fétiches ou trucs à me suggérer pour apprêter l'okra ou le gombo frais ?
Sur ce, je vous souhaite une belle semaine et ce, malgré la "bombe hivernale" annoncée en ce 26 mars à venir.  Hé hé...on est bien loin de voir l'ombre de la verdure ou de notre gazon ici, hein ?!  Encore un autre 40-50 cm de neige de prévu avec des rafales de 120 km/h.  Ohhh yeahhh !!!...ça "rock" au Nouveau-Brunswick les amis...hi hi !!!
Comme dirait Gilles Vigneault; "Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver...!!!"
Tourlou et au plaisir de vous lire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Destinationsante 502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines