Magazine Cinéma

Le rachat d’Oculus Rift par Facebook ne plaît pas à Markus Persson.

Par Repostit @S2PMag

 Le rachat d’Oculus Rift par Facebook ne plaît pas à Markus Persson.

Quelques semaines après l’acquisition de WhatsApp par Facebook, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, confirme aujourd’hui le rachat d’Oculus Rift, le casque virtuel qui fait le buzz depuis des mois, pour la modique somme de 2 milliards de dollars (le projet avait coûté 250 000 dollars pour sa conception – fonds récoltés sur Kickstarter).

Zuckerberg voit à travers Oculus Rift un produit qui va changer le monde et pas que dans le domaine des jeux vidéo.

Première conséquence négative de ce rachat : Markus Persson, le créateur de Minecraft, annule l’adaptation de son jeu qui aurait dû être compatible avec le casque de réalité virtuelle. Pour lui, Facebook n’a rien à faire dans le domaine des jeux vidéo et l’explique ouvertement :

« Facebook n’a jamais été un société enthousiaste envers les nouvelles technologies. Facebook n’est pas une société spécialisée dans le jeu vidéo. Facebook est connu pour être une société bâtie sur des comptes d’utilisateurs et rien d’autres que des comptes utilisateurs. Certaines personnes ont développé des jeux pour Facebook dans le passé et quand ça marchait bien, elles se sont retrouvées coincées au pied du mur quand Facebook a décidé de changer sa plate-forme pour s’adapter davantage à l’expérience sociale qu ils ont essayé de construire . »

Si le créateur suédois ne semble pas porter Facebook dans son coeur, on peut par contre dire qu’il croit sérieusement au potentiel de Oculus Rift dans les réseaux sociaux :

« Mais ne vous y trompez pas. La réalité virtuelle n’est pas mauvaise pour les réseaux sociaux. En réalité, je pense même que les réseaux sociaux seront l’une des plus grosses applications intéressantes pour les casques de réalité virtuelle. Pouvoirs asseoir dans un salon virtuel et voir les avatar des ses amis ?  Assister à des conférences professionnelles ?  Des cinémas virtuels où vous avez l’impression de regarder un vrai film avec des amis qui sont en réalité à des kilomètres de chez vous ? Mais je m’en fous du social, je veux faire des jeux ! »

Par contre, c’est Sony avec son Projet Morpheus pour la PS4 qui doit se frotter les mains.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog