Magazine Culture

L’ombre d’une autre vie par Agnès Ruiz

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Écrire l’ombre d’une autre vie, c’est entrer dans la vie d’une femme qui a été malmenée, brutalisée et qui, malgré tout, décide de tout quitter pour se reconstruire, ailleurs loin des nuages sombres de son passé. À ses côtés, comme pour l’aider à tout surmonter, il y a son tout jeune fils, Benjamin, émouvant, fragile. Comme l’est Alicia somme toute.
Mais, tout ceci n’est peut-être qu’une facette ? Qu’une fausse vérité ?
Je suis fascinée par le cerveau humain, par ses capacités à analyser des situations, à nous faire prendre telle ou telle décision, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Nous maîtrisons et connaissons si peu les véritables capacités de cette formidable machine humaine. Lorsque le cerveau dérape, ce qui nous semble vrai peut ne pas l’être et inversement…
Et qu’est-ce qui fait qu’une personne perde la raison dans une situation donnée alors qu’une autre, ayant vécu un même traumatisme parvient à s’en sortir ?
Est-ce l’entourage, le choix qu’elle a fait, sa force de caractère ?
Dans l’ombre d’une autre vie, je me suis efforcée d’explorer ce monde aux multiples facettes. Alicia a été violée par deux hommes. Elle peut dégringoler et se perdre à tout jamais ou se battre.
La jeune femme n’a pas une grande instruction. Elle vit de son maigre salaire et élève son fils tant bien que mal. J’ai voulu conduire Alicia et son fils Benjamin, dans le dédale d’une vie au premier abord simple, mais tourmentée. Tout en gardant à l’esprit que les apparences sont parfois trompeuses.
Voilà un autre de mes dadas, les lourds secrets qu’on garde en soi, qu’on tente d’enfouir profondément en espérant que jamais, personne ne mettra la main dessus…
Sauf que ces secrets font aussi partie de nous, de ce qui nous définit ! On a construit notre vie dessus.
Que savons-nous réellement de nos voisins, de nos amis ? Ce qu’ils veulent bien nous dévoiler ou que nous découvrons… ou pensons découvrir. Tout le reste est une analyse que fait notre tête, selon aussi notre propre vécu…
Maîtrisons-nous notre vie, les choix que nous faisons ou croyons faire? Quel sera vraiment l’impact de la vie de nos parents sur notre vie ? Benjamin va grandir autour d’une mère étrange, dont il a souvent honte. Il la rejette, mais l’aime tout à la fois. La souffrance demeure présente. Peut-on s’épanouir dans un univers lourd ?
Mon suspense L’ombre d’une autre vie, est un peu tout ça, un mélange d’émotions où amour, haine, vengeance, justice et folie se côtoient… comme dans la vie !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines