Magazine Conso

Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014

Publié le 27 mars 2014 par Lorraine De Chezlo

Des coups de coeur, des visionnages agréables et de belles déceptions, ont été le lot de cette saison DVDesque (oui, je sais, plus personne ne regarde de DVD....)
.......LES COUPS DE COEUR :
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014L'APOLLONIDE SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE
de Bertrand Bonello
Sortie salles France - septembre 2011
Un très beau film, mêlant avec risque la volupté sensuelle et la douleur des blessures physiques. Comme un documentaire d'immersion, un huis-clos tout en taffetas, tout en étoffes brillantes et velours, tout en dentelles légères. Mais derrière tout ça, des destins de femmes, des drames, et la résonance des anciens films de Bertrand Bonello, notamment Tiresia mais aussi De la guerre. Un réalisateur hanté par l'amour à mort, par la défiguration diabolique. Décidément un réalisateur qui me marque.
BEAUTIFUL THING
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014de Hettie MacDonaldSortie salles France - août 1996
Un film très frais sur l'homosexualité de deux gens garçons, dans un contexte social très marqué (cité pauvre de banlieue britannique, voisinage bruyant, violent, drogué, solidaire parfois), avec beaucoup d'humour, de pudeur, de sensibilité. Le parcours de la mère, magnifiquement jouée par Linda Henry, se révèle très important, passant de la détresse à la grande fierté. Du baume au coeur, une respiration contre les préjugés qui enferment. Parce que partout l'amour est une beautiful thing...
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014BILLIE HOLIDAY - LADY DAYde Philippe Koechlin1995
Très émouvant documentaire autour de la vie artistique et personnelle de la grande chanteuse, voix des plus émouvantes, éteinte à 44 ans après un parcours sombre et douloureux.Avec les témoignages de Dee Dee Bridgewater, Marc Edouard Nabe, Herman Leonard...
BIRDde Clint EastwoodMes [DVD]s de l'hiver 2013-2014Sortie salles France - juillet 2011
Autre DVD biographique musical, avec le grand Forest Whitaker et l'excellente Diane Verona. Plongée dans la vie de Charlie Parker, Bird, mort à 34 ans quand les médecins lui en donnaient 65. L'histoire d'une vie d'artiste incertaine, d'une vie conjugale douloureuse, d'une vie de junkie. Le jazz lumineusement dépressif.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014UNE HISTOIRE D'AMOURd'Hélène FilièresSortie salles France - janvier 2013
Adaptation du roman de Régis Jauffret "Sévère" lui-même interprétation du fait divers de l'assassinat du banquier Edouard Stern par sa maîtresse en 2005. Film autour d'une relation sexuelle "déviante", autour de l'amour qui se heurte à la manipulation, la perversité, la mort. Et le décor, un personnage à part entière : des lieux aseptisés, des baraques immenses et épurées, contemporaines, froides, vides, hygiéniques. Le décor contraste avec la torture de ces deux esprits et réussit à créer un fort sentiment d'enfermement, d'étouffement, comme si nous étions dans un huis clos.On applaudit le casting : Benoît Poelvoorde très brillant, en étant si sombre, Laetitia Casta magnétique, fabuleuse, Richard Bohringer torturé et apaisant, si grave. Et même Reda Kateb, aux yeux si brillants dans cet avion.Dans les bonus du DVD, interview intéressante de la réalisatrice et de Régis Jauffret.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014LES CORPS IMPATIENTSde Xavier GianolliSortie salles France - avril 2003
Un film sans concession sur la maladie s'abattant sur un jeune couple. Premier rôle - et quel rôle ! son meilleur ? - pour Laura Smet.Dans les bonus, le court métrage palme d'or Festival de Cannes 1998 "L'INTERVIEW" avec Mathieu Amalric et... Ava Gardner...
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014BEFORE SUNSET
de Richard Linklater
Sortie salles France - mars 2005
Que c'est beau ! Une romance palpitante et tremblante, une rencontre "par hasard", 9 ans après une fougueuse passion. Un homme marié et père, une fille instable, leur complicité intacte, l'attraction inévitable mais à éviter, des dialogues ininterrompus, pour une balade à Paris au soleil couchant, filmé en temps réel. Ethan Hawke est incroyable de sensibilité.Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014
BEFORE MIDNIGHT
de Richard Linklater
Sortie salles France - juin 2013
8 ans plus tard, ils sont ensemble, et bien même ! Mariés avec leurs enfants... Une vie a passé ! Pendant ces vacances en Grèce, un temps de répit, pour partager son histoire avec les amis, pour se retrouver aussi une soirée tous les deux. Et gratter tout ce qui peut gêner. Au risque de tout briser... Une journée qui s'étire, le temps suspendu, et puis les basculements, les oscillations, les revirements. Bravo ! Pas vu le 1e opus AFTER SUNSET.... On le garde pour le dessert même si c'est l'entrée ;-)
.... LES VISIONNAGES AGREABLES, SANS BEAUCOUP PLUS :
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014
PARLEZ MOI DE VOUSde Pierre PinaudSortie salles France - janvier 2012
Avec Karin Viard, un personnage de la radio nocturne, un personnage qui nous rappelle Macha Béranger. Une vie professionnelle dédiée à la radio. Une vie personnelle dédiée aux remords, et l'ombre d'une mère à poursuivre. Un très beau court métrage muet en noir et blanc dans les bonus : Les miettes, métaphore de la précarité, de la délocalisation, à voir ici...
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014
YUKI ET NINA
de Nobuhiro Sawa et Hippolyte Girardot
Sortie salles France - décembre 2009
Une fable, une respiration, une récréation. Les vacances d'été et l'angoisse du départ de Yuki avec sa mère pour le Japon, car ses parents se séparent. L'enfance et ses inquiétudes, ses rêves, ses jeux, ses amitiés.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014LOST HIGHWAY
de David Lynch
Sortie salles France
Esthétique, ambiance froide puis déjantée, scenario insaisissable.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014LE SKYLAB
de Julie Delpy
Sortie salles France - octobre 2011
Un beau moment foutraque en famille lors d'un été en Bretagne. Des scènes très familières, très réalistes, un point de vue de l'enfant, le regard juste..
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014BELLEVILLE-TOKYO
d'Elise Girard
Sortie salles France - juin 2011
Avec Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm que l'on voit évoluer dans l'histoire d'une rupture amoureuse. Le film démarre par une scène de rupture sur le quai d'une gare, mais ce n'est que le début. Car une rupture, souvent, ça s'étire dans le temps, c'est pas aussi simple et expéditif, surtout lorsqu'une grossesse est en cours. Des scènes filmées avec poésie et réalisme, en donnant son importance aux métiers peu connus du cinéma : les exploitants d'une petite salle de cinéma parisienne et, à l'opposé, le critique cinématographique.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014THE TREE OF LIFEde Terrence Malik
Sortie salles France - mai 2011
Palme d'Or - Cannes 2011
Des images magnifiques, un travail esthétique de haut vol pour une image souvent lissée, sublimée, solaire. La sublimation de l'amour familial, la mise en exergue des douleurs de l'enfance, douleur d'injustice, douleur d'amour paternel maladroit. Et puis il y a sûrement plus dans ce qu'a voulu faire passer Terrence Malik, mais c'est passé à côté de moi....
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014
MÊME LA PLUIE
d'Iciar Bollain
Sortie salles France - janvier 2011
Une prise de conscience (un peu idéalisée, celle de Gabriel Garcia Bernal) et un combat acharné (celui de l'indigène pour qui le péril industriel est gravissime). Lutte écologique, éco-terrorisme, colonisation industrielle.
......LES BELLES DECEPTIONS :
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014JE NE SUIS PAS LA POUR ÊTRE AIME
de Stéphane Brizé
Sortie salles France - octobre 2005
Mais quel ennui... C'est triste, c'est monotone. La solitude puis l'amour incompris. Une histoire d'amour à sens unique, une relation ambigüe, un monsieur bougon renfermé qui se découvre des sentiments. Classique et pas très envoûtant... Bof.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014THE BLING RING
de Sofia Coppola
Sortie salles France - juin 2013
Film rythmé, séquences vitaminées, jeunesse hystérique avide de reconnaissance par le textile, de brillance par les accessoires, de satisfaction par l'argent. Ils traquent les emplois du temps des stars, profitant de leurs absences pour s'introduire dans leurs luxueuses demeures, et se servir. Un fait divers porté à l'écran, qui met en lumière une jeunesse anti système et pro consommation.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014AMOUR ET TURBULENCES
d'Alexandre Castagnetti
Sortie salles France - avril 2013
Film à l'image de son actrice Ludivine Sagnier, maniéré, mais creux. Incompréhensible de savoir Nicolas Bedos embarqué là-dedans, on lui sait quand même plus de talent - d'écriture et d'interprétation.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014DO NOT DISTURB
d'Yvan Attal
Sortie salles France - octobre 2012
Dommage, d'aussi bons acteurs pour un film sans ambition, une pantalonnade creuse, une pseudo réflexion sur l'orientation sexuelle.
Mes [DVD]s de l'hiver 2013-2014LA CAGE DOREE
de Ruben Alves
Sortie salles France - avril 2013
Un joli film sur l'envie de renaissance d'un couple besogneux. Contexte social, nouvelle orientation de vie pour la retraite, famille. Et le Portugal. Mais le film reste un peu caricatural, pour lui donner vraisemblablement un côté comique, mais ça ne marche pas forcément !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines