Magazine Cinéma

De toutes nos forces

Publié le 27 mars 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

De toutes nos forces

Avec : Alexandra Lamy, Jacques Gamblin, Fabien Héraud
France, 2014, 1h30
Date de sortie 26 mars 2014

 Alexandra Lamy et Jacques Gamblin sont les acteurs principaux du film de Nils Tavernier qui sort cette semaine. Un long métrage à ne pas manquer ! Décryptage !

Oublier le handicap

Le réalisateur réussit le tour de force de faire oublier le handicap pendant près d’une heure et demie. On le sait tous, le handicap est un sujet délicat à traiter. Certes, le personnage principal de ce film (interprété par Fabien Héraud) est handicapé, mais ce handicap n’est pas un frein à la vie de cet adolescent. Au contraire, il arrive à réaliser ses rêves et à se dépasser. Une belle leçon de vie et de courage !

Un scénario simple mais efficace

"De toutes nos forces" s’inspire de la vie d’une famille américaine dont le père et le fils handicapé ont participé à plusieurs triathlons. Leur histoire et leurs exploits ont suscité l’admiration de beaucoup de personnes et en particulier les personnes handicapées elles-mêmes qui rêvent un jour peut-être de réaliser le même rêve.

De toutes nos forces1

Jacques Gamblin donne de sa personne et Alexandra Lamy rayonne

Dans « De toutes nos forces », Alexandra Lamy est bien loin des rôles comiques dans lesquels on a l’habitude de la voir. Elle fait preuve de son talent dans le rôle de la mère courageuse et combative. Jacques Gamblin, quant à lui, s’est investi et a donné de sa personne. Il a un rôle très physique, puisque son but est de participer à l’Iron Man de Nice avec son fils handicapé. Le résultat à l’écran s’avère plus que bluffant.

De toutes nos forces2

Synopsis :

Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables.

Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit.

 Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.

Pour conclure, après « Intouchables » avec François Cluzet et Omar Sy, on retrouve un nouveau long métrage qui traite du handicap et de bien belle manière. C’est sans aucun doute un film sincère où la mise en scène est soignée et les interprétations de Fabien Héraud, Alexandra Lamy et de Jacques Gamblin vont en épater plus d’un.

D. Popof

0.000000 0.000000


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines