Magazine Cinéma

Deux grands festivals qui vont nous faire broyer du noir...

Par Filou49 @blog_bazart

 Je vous avais dit il y a quelques semaines que lors de la première semaine du mois d'avril allait se dérouler tout un tas de festivals qui me faisaient particulièrement de l'oeil. Je vous ai déjà parlé de plusieurs festivals peu connus- Valence, Bobigny-, il est temps maintenant que je vous touche quelques mots sur deux festivals plus médiatisés et aux budgets plus importants, et surtout deux festivals qui ont un même fil conducteur, le polar, qu'il soit sous la forme littéraire ou cinématographique.

Et cette année, j'ai bien l'intention d'être présent aux deux festivals, bon pas forcément en même temps, je n'ai hélas toujours pas réussi à développer le don d'ubiquité, mais promis, je vais au moins passer deux jours différents dans ces deux festivals que je vous présente dès maintenant :

festival-film-policier-Beaune-2014

1. Festival Film Policier de Beaune du 2 au 6 avril

Depuis sa première édition en 2009, le Festival International du Film Policier de Beaune propose chaque année une compétition de films noirs venus de tous horizons et présente une cartographie contemporaine du polar en révélant quelques- uns de ses succès de demain. Depuis 2009, le festival international du film policier de Beaune distille chaque année des films noirs de qualité venus de tous horizons. Une compétition enlevée, qui se veut la cartographie contemporaine et actualisée du polar.Les excellents NORTHWEST de Michael Noer, HIJACKING deTobias L indholm en 2013 dont j'ai parlé récemment, mais aussi les tout aussi réussis MARGIN CALL de J. C. Chandor, SHADOW DANCER de James Marsh, et KILL LIST de Ben Wheatley en 2012, BULLHEAD de Michaël R. Roskam, L’AFFAIRE RACHEL SINGER de John Madden ou ANIMAL KINGDOM de David Michôd en 2011, DANS SES YEUX de Juan José Campanella en 2010, DANS LA BRUME ÉLECTRIQUE de Bertrand Tavernier en 2009, tous ces films ont été découverts en avant- première à Beaune et récompensés par les professionnels du cinéma, de la police ou de la presse qui auront à nouveau cette année l’ambitieuse mission de récompenser un film parmi les longs métrages sélectionnés encompétition. La sixième édition ne devrait pas déroger à la règle.

  Parmi les films en compétion, on remarquera particulièrement Black Coal, de Diao Yinan (Chine), ours d'Or au dernier Festival de Berlin,  Le dernier diamant, d’Eric Barbier (France) avec Bérénice Bejo,   ou encore Blue Ruin,  de Jeremy Saulnier (Etats-Unis) dont on dit beaucoup de bien.

Pour départager ces films, le jury a particulièrement de la gueule :  Cédric Klapisch, président du jury de cette 6e édition, sera entouré des acteurs Jean-Hugues Anglade (Killing Zoe, Braquo), François Berléand (Ne le dis à personne, Le Transporteur 3), Marie Gillain (Pars vite et reviens tard, Coco avant Chanel), Marc Lavoine (Le Coeur des hommes, Mains armées), Pio Marmaï (Le Premier jour du reste de ta vie, La Délicatesse), Anne Parillaud (Nikita, Innocent blood) et Fanny Valette (Vertige, Fils unique). Lors de la cérémonie de clôture & palmarès dimanche 6 avril, le Jury remettra le Grand prix et le Prix du jury aux films lauréats présentés en compétition.

 
Photo archives Sylvain Fromheim

Par ailleurs,  en marge de la compétition, le comédien Viggo Mortensen (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, A HISTORY OF VIOLENCE, LES PROMESSES DE L’OMBRE, LA ROUTE…) et le réalisateur Hossein Amini (scénariste du film DRIVE notamment) présenteront le vendredi 4 avril en avant-première française le long métrage THE TWO FACES OF JANUARY, l’adaptation du best-seller du même nom.

Enfin, un hommage à Waler Hill permet de valoriser ce cinéaste sous estimé.  Réalisateur, scénariste et producteur (notamment de la saga ALIEN), Walter Hill imprime au polar sa marque, celle d’un cinéaste efficace dans la narration et le filmage, pour le plus grand plaisir du spectateur qu’il transforme sans EXTREME PREJUDICE en BAGARREUR, DRIVER et GUERRIERS DE LA NUIT, dans LES RUES DE FEU pendant 48 HEURES et SANS RETOUR.

Et encore plus d'informations sur le site du Festival

2. Festival Quai du Polar du 4 au 6 avril

QDP14_header-2vyn85d3snqgahonnz8cg0

Si Beaune fête sa 6ème édition, Quais du Polar  atteint la déade cette année. L'occasion pour le festival international de réunir à Lyon plus de 70 auteurs de haut-vol, du 4 au 6 avril 2013.  Pour cette édition anniversaire exceptionnelle, des auteurs de bande-dessinée, de littérature jeunesse et de roman bien entendu, parmi lesquels des grandes pointures de l'écriture noire, passés maîtres en la matière : le très attendu James Ellroy (USA), Camilla Läckberg (Suède) ou encore George Pelecanos (USA).

Le festival reviendra sur 10 ans de littérature avec ceux qui ont marqué le genre et les dernières éditions de l’événement : R.J. Ellory (GB), Deon Meyer (Afrique du Sud), Craig Johnson (USA), Tim Willocks (GB), Victor Del Arbol (Espagne), Thomas H. Cook (USA), Donato Carrisi (Italie) etc. : en tout, plus de 13 nationalités se côtoieront au cours de cet événement littéraire unique en France.

 Plus de 70 auteurs (dont James Ellroy, Georges Pelecanos, Camilla Lackberg, Deon Meyer, R.J. Ellory, Thomas H.Cook, Victor del Arbol, Tim Willocks...), 13 nationalités, de la littérature, de la Bande Dessinée, de la Littérature Jeunesse, des Films (Avec un invité prestigieux, Bertrand Tavernier), des animations dans toute la ville... 

Bref, une programmation exceptionnelle pour ce dixième festival  à voir de façon plus complète sur le site du festival 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines