Partie 1 - Comment réussir ses flyers et prospectus ?
Dans cette nouvelle série de walkcast nous allons présenter l’utilisation des flyers et prospectus.
D’abord, que sont les flyers et prospectus ?
Ce sont tous les papiers (de tailles différentes, en couleurs ou pas), distribués de manière anonyme (de la publicité non nominative) dans les boites aux lettres, sur les pare-brise des voitures…
On appelle cela des ISA (Imprimés Sans Adresse), c’est-à-dire des prospectus sans adresse distribués directement chez le prospect ou laissés en libre distribution.
On peut aussi les déposer chez un partenaire, les faire distribuer chez le client (boite aux lettres…), dans la rue etc.
Le principe pour réussir un flyer est simple : il faut quelque chose de très visuel car vous avez quelques secondes pour convaincre la personne de prendre votre flyer et de ne pas le jeter.
De plus il faut un message très impactant avec un message évident qui pousse à l’action.
Il faut 3 secondes au prospect pour comprendre ce qu’il y a dans le flyer, et voir quel est le bénéfice pour lui.
Il faut économiser les mots, et aller à l’essentiel.
Par exemple dans les flyers ci dessous, la remise de 50% est super incitative à l’action :
Cet autre flyer est un excellent exemple de flyer qui fonctionne bien :
- Un visuel cohérent et original
- Un cadeau très incitatif (entrée gratuite)
- Un peu d’humour avec une petite phrase incitative
- L’adresse et l’endroit de la soirée
Ce flyer pour une colonie de vacances est également relativement bien conçu :
- Un prix incitatif (nb: un cadeau, une offre exclusive, une promo spéciale limitée dans le temps… aurait été encore plus incitatif).
- Un visuel qui met bien en avant les bénéfices de manières suggérée (la photo de l’enfant, les activités…), et écrites (se faire de nouveaux amis et apprendre de nouvelles choses)
- Les principales informations sur le déroulé de la colonie
Pour réussir vos flyers, vous devez imaginer vous dire que le client doit voir votre papier et ce dire “Whouaaaa, c’est exactement ce que je voulais” / “Wouhaaaa, ça a l’air d’être super intéressant ” / …
C’est comme lorsque vous ouvrez votre boite email, vous regardez pour chaque message en 3 secondes, le sujet, l’expéditeur et si vous n’êtes pas intéressé vous n’allez pas plus loin.
Après il y a différents types de flyer et différents appels à l’action.
Un flyer peut être fait pour vendre directement, dans ce cas on met en avant une offre de prix avec une promo, car si vous mettez seulement une offre de prix, ça n’incite pas suffisamment à commander.
Pour avoir une raison de commander, il faut une offre spéciale ou une promotion et un produit d’appel ou une promotion avec une durée limitée.
Si vous ne mettez que vos tarifs ou l’ensemble de vos prix, cela ne marchera pas car cela n’incite pas à l’action.
Par contre si vous mettez une promotion, par exemple les frais de port offerts, 1 apéritif offert, 1 shot offert… vous arriverez à déclencher quelque chose.
Vous devrez baser vos plus gros efforts sur le fait déclencher cette première commande, ce premier appel.
Après le but sera de faire revenir la personne, mais déjà essayez d’avoir une première commande… après ce sont les techniques de fidélisation (ex: carte de fidélité…) qui vous aideront à faire revenir le client !
Une autre technique, qui est souvent utilisé par les plombiers, électriciens.. C’est que vous les appeliez quand vous avez un problème.
Donc au lieu de faire un simple flyer, il offrent des blocs notes, des calendriers… que vous conservez chez vous…
Le flyer peut aussi être là pour informer, par exemple quand il y a une soirée.
Là c’est différent car il faut juste donner toutes les personnes à la personne pour qu’elle vienne et qu’elle soit motivée avec un bonus.