Magazine Culture

Que se passe-t-il entre la france et le maroc?

Par Citoyenhmida

Depuis quelques semaines, les relations entre la France et le Maroc se sont soudain tendues, pour des raisons qui n’ont rien à voir – du moins apparemment – avec la politique des gouvernements concernés!

Il s’agit plutôt de couacs provoqués par les services judiciaires et policiers français!

Comme par hasard, ce sont les services qui dépendent respectivement de Christiane TAUBIRA, la garde des sceaux bête noire d’une certaine classe politique française et Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, homme de gauche le plus haut dans la cote de popularité et peut-être futur premier ministre.

Le silence des deux ministres intéressés par cette série de maladresses est assez intéressant : on dirait qu’ils ont été pris de court, qu’ils n’étaient au courant de rien, qu’ils ont peur de prendre la parole et de s’emmêler les pinceaux.

Seuls les services du Quai d’Orsay ont réagi en tentant  de minimiser les diverses affaires.

Il ne faut pas être grand spécialiste en politique pour expliquer cette situation par l’une des approches suivantes :

  • soit un dysfonctionnement caractérisé au plus haut niveau de l’état français
  • soit une accumulation de fautes d’appréciation de la part des responsables des services périphériques (tribunal, commissariat, poste frontière)
  • soit la volonté délibérée d’une partie de l’administration française de créer une tension artificielle entre les deux états pour des raisons qui resteraient à éclaircir.

Ce n’est pas en laissant perdurer cette situation malsaine  que les relations entre le Maroc et la France retrouveront la sérénité qui doit les caractériser.

Les deux pays ont trop d’intérêts en commun, aussi bien au niveau bilatéral que régional, aussi bien dans le domaine économique que sécuritaire, pour que des actions ponctuelles viennent en troubler l’ordonnancement.

En tous cas, cela ne doit pas empêcher le Maroc de continuer sa route dans la voie qu’il s’est tracée en consolidant  ses acquis démocratiques et en orientant sa politique étrangère au mieux de ses intérêts stratégiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog