Magazine Culture

Carlo Dalla Zorza

Publié le 30 mars 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Carlo Dalla Zorza (Venise, 1903, Venise, 1977) est l’un des représentants du courant post-impressionniste à Venise, avec comme sujet de prédilection, la lagune. Il a fait partie d’un petit groupe de peintre que l’on a nommé, à tord, l’école de Burano.

Torcello

Burano, en réalité, est lié à la période la plus heureuse de ce peintre. Dans les années 40, après une parcours silencieux dans le raffinement de son art, il produit des œuvres dont la fraîcheur, la lumière et le parfum vont faire de lui un véritable chef de file.

Asolo 1962

Peintre d’un naturel timide et introverti, avec une ironie typiquement goldonienne, il a toujours rechigné à exposer. C’est probablement une des raisons, malgré la haute estime dont il a toujours été entouré, pour laquelle il reste méconnu encore de nos jours.

Carlo Dalla Zorza

Comparé aux autres membres  de la “primavera” du Palazzo Carminati (Seibezzi, Da Venezia, Mori, etc.) Dalla Zorza se distingue par sa culture et son goût européen, ouverture intellectuelle rare parmi les peintres vénitiens de l’époque.

Murano

C’est un peintre du plein air, qui exalte la lumière avec fluidité et élégance. ses visions des jardins de Burnao, éclairés de mille feux colorés sont une jubilation pour les yeux, un rythme glorieux de la nature qu’il restitue avec souplesse, comme une musique de Vivaldi.

1196763875b

Il peint sa lagune (Burano, l’estuaire, les collines Euganéennes, Asolo, la Riviera del Brenta) comme jamais auparavant.

Burano


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines