Magazine Cinéma

Samuraï Cop

Publié le 30 mars 2014 par Olivier Walmacq

Samurai-cop-affiche-12076

genre: action
année: 1989
durée: 1h35

l'histoire: Joe Marshall est le "samuraï cop", un policier qui combat le crime avec son katana. Il est envoyé à Los Angeles afin d 'aider la police locale à combattre le gang de Fujiyama, un japonais véreux.

la critique d'Alice In Oliver:

Miam, miam ! Le beau vieux gros nanar que voilà ! J'ai nommé Samuraï Cop, réalisé par Amir Shervan en 1989. Au niveau de la distribution, on ne trouve aucun acteur connu. Toutefois, Samuraï Cop réunit un duo de prestige, à savoir Matt Hannon et Mark Frazer.
A noter aussi la présence d'un certain Robert Z'Dar (prononcez "zeddard" ! Un nom prédestiné !) Premièrement, il y a cette affiche de prestige. Non pas qu'elle soit fondamentalement moche (on a clairement vu pire), mais cette affiche est quasiment la réplique de celle de Maniac Cop.

A l'époque, le dernier film cité (donc Maniac Cop, au cas où vous n'auriez pas suivi...) connaît un grand succès en vidéo et apparaît comme le nouveau chouchou du cinéma bis. Maniac Cop mélange habilement action, policier et horreur. Avec Samuraï Cop, on s'attend logiquement à une copie de Maniac Cop, sauf que l'affiche est mensongère et joue avec le succès du film réalisé par William Lustig.
En vérité, Samuraï Cop n'a rien à voir avec le genre horrifique et policier. Il s'agit tout simplement d'un petit nanar d'action, qui utilise une recette bien connue à l'époque, à savoir le buddy movie.

78manifesto-head

Le buddy movie est un genre qui met à l'épreuve un duo de personnages totalement opposés. En l'occurrence, le héros de Samuraï Cop se nomme Joe Marshall. Comme l'indique le titre du film, Joe est donc un samuraï, plus précisément un policier qui fait la justice avec son katana.
Joe est associé à un flic black, qui ne sert strictement à rien, si ce n'est à admirer les conquêtes féminines de son partenaire. En vérité, Samuraï Cop doit beaucoup à la performance (ou plutôt la contre performance) de Matt Hannon. Ne cherchez surtout pas la filmographie de cet acteur (enfin... acteur...), puisque ce dernier n'a plus tourné de film par la suite.

Et on comprend mieux pourquoi ! Déjà, premier constat, Matt Hannon manque totalement de charisme. Physiquement, Matt Hannon pourrait s'apparenter à un mixe entre Sylvester Stallone et Lorenzo Lamas ! Une sorte de Sylvester Lamas ou de Lorenzo Stallone (vous choisirez !) en fin de compte !
Dans son genre, Matt Hannon est un cas et se lève un peu toutes les gonzesses qu'il rencontre. Même ses collègues féminines finissent sous ses draps ! Ce qui permet au film de proposer quelques petites séquences un peu "olé-olé" ! Pour le reste, le scénario est vraiment minimaliste.

samurai-cop-cult-movie-2-620x

Attention, SPOILERS ! Joe Marshall est le "samuraï cop", un policier qui combat le crime avec son katana. Il est envoyé à Los Angeles afin d 'aider la police locale à combattre le gang de Fujiyama, un japonais véreux. Donc oui, notre héros de pacotille (donc Joe Marshall) combat bien les bandits avec son katana ! Le seul problème, c'est que les séquences de combat sont à se pisser dessus !
C'est par exemple le cas lorsqu'un malfrat se fait décapiter le bras par notre samouraï de service. En résumé, vive les bras de mannequin en mousse ! Pourtant, contre toute attente, le film est plutôt sérieux dans l'ensemble. Ce qui le rend encore plus fun à regarder !

Certes, Matt Hannon porte ce nanar décomplexé du gland à lui tout seul. Néanmoins, son acolyte, donc Mark Frazer, délivre lui aussi une prestation qui mérite l'attention. Non pas que celui-ci soit bon (oh non !), mais parce que Mark Frazer tente de jouer les "Eddie Murphy" de service, à savoir le black rigolo, qui balance des blagues complètement nazebroques toutes les trois minutes !
Non, vraiment dans son genre, Samuraï Cop reste un nanar de prestige, le genre de fumisterie filmique qui marque durablement les rétines. Bref, du lourd dans son genre !

note: non, non et non !
note nanardeuse: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines