Magazine Culture

Elwig de l’auberge froide par Claudine Candat

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir

Quel point commun entre les trois jeunes filles retrouvées assassinées sur les bords du Tarn et la jeune Allemande étranglée quarante ans plus tôt à la source du Danube ? A première vue aucun. Dévoiler des liens jusqu’à la dernière page est justement la raison d’être de ce vaste roman qui court de 1805 à nos jours sur des territoires aussi variés que la Prusse-Orientale, la Forêt-Noire, Vienne, Toulouse et la forêt landaise.
L’histoire a jailli d’une aventure imaginée pour un concours dont le thème était la bière : 1963. Un étudiant à vélo se met à l’abri de l’orage dans la salle de l’Auberge Froide. Le temps de fermer les yeux devant sa chope et le voilà propulsé en l’an 1805 dans la peau d’un étudiant en médecine en route pour Vienne. L’intrigue criminelle s’est bâtie autour du flambeau de la vengeance transmis à travers le temps, en France et en Allemagne.
Les divers protagonistes, qu’ils se nomment François Domps, Werner Graf ou Irène Mostigliem, illustrent les rapports d’amour et de haine entre la France et l’Allemagne. L’amour fleurit sur le terreau des guerres mais de l’amour jaillit parfois la haine.
J’ai souhaité montrer, outre les guerres napoléoniennes, l’Occupation et les exactions nazies à la Libération, des épisodes historiques moins connus du public français : l’exode des confins orientaux du Reich des civils allemands pris en tenaille entre l’Armée Rouge et les SS ; l’Allemagne de l’Est avant la chute du mur ; l’occupation par les Forces Françaises en Allemagne et le cas des prisonniers de guerre allemands en France.
Ces évènements sont portés par mes personnages au travers d’une histoire familiale tumultueuse.
A travers les destinées de mes protagonistes se dessine l’histoire d’une filiation spirituelle entre le mouvement romantique et les pionniers de la psychanalyse, tous de langue allemande, et notamment du plus ésotérique d’entre eux : Carl Gustav Jung.
Le roman est basé sur le principe de synchronicité mis à jour par ce dernier, c’est à dire la coïncidence de deux évènements sans lien apparent de causalité. Mes personnages sont en butte à une série de coïncidences et à la fin on découvre la Cause première.
Loin d’être classique, l’enquête est occulte, à l’image du couple détonant de médecins légistes qui se transforment en enquêteurs.
Elwig de l’Auberge Froide est une histoire dense qui vous fait voyager dans le temps, de Toulouse dans une chaleur d’étuve aux sapins de la Forêt-Noire.
Si vous poussez la porte de l’Auberge Froide, vous ne pourrez plus revenir en arrière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines