Magazine Conso

Promenade au Château Saint Just

Par Lejournaldujardin

Quand Cédric Voigt, responsable paysagiste au Château Saint Just, a pris ses fonctions en 2008, le parc était en très mauvais état. C’est avec passion que ce spécialiste des arbres et des parcs de châteaux a participé à transformer ce terrain en friche en un parc de 17 hectares agréable et plein de charme, qui valorise comme il se doit le château historique, pierre angulaire de cet hôtel-centre de conférence. Cela, en accord avec la philosophie du groupe qui est de restaurer des édifices faisant partie du patrimoine.

Fidèle à sa démarche de préservation de l’environnement et à son message « Go green », le Groupe Principal Hayley a tenu à apporter une attention toute particulière à la protection des espèces végétales.
Ainsi, beaucoup d’élagage a été nécessaire pour remettre le parc en état, ainsi que le curage des douves, qui a permis l’introduction d’espèces telles que des carpes, des anguilles, des gardons, des canards ou encore des grenouilles. Les sequoias géants, âgés de 150 à 200 ans, ainsi que les platanes de plus de 200 ans ont été conservés et plus de 800 arbustes et 50 arbres ont été plantés, d’une vingtaine de variétés différentes : chênes, frênes, saules pleureurs, érables, cyprès, châtaigniers, cerisiers… et même un pommier pied-mer, espèce rare dont la spécificité est de récupérer des boutures pour recréer des pieds. En face de chaque arbre, une plaque indique sa variété, son âge approximatif, mais aussi une anecdote le concernant (ex : le bois de cyprès était utilisé pour les sarcophages, ou encore l’érable est surnommé « l’arbre à la peau de serpent » en raison de son écorce verte striée).
Tout au long de l’année, Cédric Voigt plante des arbres, et quand un arbre arrivé à maturité doit être abattu, il le remplace par 3 ou 4 autres arbres, afin de respecter l’éco-système. En accord avec l’emplacement du Château Saint Just au cœur de la nature, chaque salle porte un nom de végétal : la salle Séquoias située en face des arbres centenaires, le salon Orangerie ouvert sur le verger, ou encore le bar Nénuphars qui donne vue sur les douves du Château.

Dans l’enceinte du parc est cultivée une pommeraie composée de pommes à cidre et de variétés régionales anciennes et rares et une ruche gérée par un apiculteur local, qui fournit au Château Saint Just son propre miel, proposé au petit déjeuner, distribué aux clients et utilisé en soins beauté au spa. De nombreuses fleurs embellissent le domaine (rosiers, lilas, camélias, pivoines, rhododendrons, glycines, hortensias…), ainsi qu’un jardin aromatique comprenant ciboulette, persil, basilique, estragon, framboisiers, menthe poivrée et autres plantes fraîches, que cueille directement le chef cuisinier.

Paysagiste passionné, Cédric Voigt est aussi soucieux du respect de la nature. Il utilise des produits homologués qui respectent l’environnement, et évite les traitements excessifs, n’appliquant que des traitements curatifs et non préventifs.

Les clients et promeneurs du dimanche prennent plaisir à se balader dans le parc, à la découverte de la faune et de la flore, ou à déjeuner à la terrasse du restaurant en pleine nature, à l’ombre des platanes.

À propos du chateau

Le Château Saint Just est le premier Hôtel et Centre de Conférences en France du groupe britannique Principal Hayley. Niché au coeur d’un parc de 17 hectares situé à 45 minutes de Paris, le site allie authenticité, bien être et sérénité. Spécialisé dans l’accueil des séminaires d’entreprises, il reçoit également des événements grand public (mariages, réunions, weekends…).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lejournaldujardin 789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines