Magazine Culture

Les Enquêtes du généalogiste

Par Ivredelivres

A la recherche des ancêtres 

Illustration_premiers-pas.jpg

Le cadre : Londres et un duo d’inspecteur,  Grant Foster et Heather Jenkins, aux prises avec un mystère plus que bizarre, on retrouve dans un cimetière un homme poignardé et les mains tranchés mais détail plus que curieux, un indice gravé dans sa chair et le dernier numéro composé sur le téléphone de la victime : 1879. 

Petit à petit l’enquête montre qu’il va falloir remonter très loin dans l’histoire familiale de la victime et nos deux inspecteurs vont faire appel à un généalogiste. 

Il est sympathique ce petit Nigel Barnes et très efficace, cela va orienter l’enquête vers des crimes commis dans les siècles passés.

Voilà l’intrigue du premier roman, dans le second nous retrouvons le duo de choc devant le meurtre d’une actrice fortunée, katie Drake et de l’enlèvement de sa fille Naomi. Devant le peu d’indices, Grant et Heather décident d’avoir recours à nouveau à Nigel Barnes pour tenter de retrouver la trace de la famille de Katie Drake.

AD026_00009.jpg

                   Poussière, vous avez dit poussière ? 

Deux scénarios assez convenus dirait-on, et bien pas du tout !!! Deux polars passionnants qu’on ne lâche pas. 

Tout d’abord si vous avez comme moi tout bêtement fait deux ou trois recherches généalogiques, vous savez que c’est un monde à part et que rien n’est simple. Bien sûr ici ce sont des méthodes anglaises mais peu importe on croise à nouveaux des fêlés prêts à passer des nuits à compulser des documents pour trouver le prénom de la nièce du cousin de sa grand-mère du côté paternel.....

Les recherches, les méthodes sont particulièrement bien décrites sans jamais procurer le moindre ennui, Dan Waddell a le sens du timing et du suspense c’est certain et les deux aventures sont bien rythmées.

De journaux, en micro films, d’extraits de naissance en testaments nous voilà folâtrant dans la paperasse poussiéreuse. Ce ne sont pas des polars british pour rien donc l’humour est bien là. 

MormonArchiveClose.jpg

              Archives bien protégées des Mormons

Une dernière info pour vous appâter, vous savez n’est ce pas quelle est la plus grosse base généalogique au monde ?  cherchez du côté des sectes .....Oui gagné les Mormons et Dan Waddel vous emmènera y faire un tour. 

Dommage que ce monsieur se soit contenté de deux polars ! il semblerait que c’est à la suite de recherches sur ses origines qu’il a eu l’idée mettant la main sur un secret de famille, d’utiliser son expérience.

9782330002688FS.gif

9782330014483FS.gif

 

Les livres

Depuis le temps de vos pères - Dan Waddell - Editions Babel noir

Code 1879 - Dans Waddel - Editions Babel noir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines