Magazine Culture

Les Super-Héros et leurs super-expos

Par Artilt
L'art des Super-héros Marvel au Musée Art Ludique

Par Annelaure

Galerie, musée et cinéma, les super-héros envahissent le tout Paris, cette semaine. Mutants bodybuildés, extraterrestres farfelus et robots vengeurs vous donnent un « fantastique » rendez-vous !

Laissez un commentaire

Après avoir largement investi bibliothèques et salles sombres, voici venu le temps de les retrouver également au musée et en galerie, de remonter à leurs origines et de découvrir des pièces exceptionnelles qui n’ont jusque là jamais été montrées au public. Cette semaine les super-héros seront littéralement partout !

Au programme de cette semaine retrouvez :

  • L’exposition Marvel VS L’exposition Tebo
  • Le Festival BD6Né
  • Le Grand Budapest Hotel !

Capitaine America et les Avengers

Marvel VS. Tebo

Jean-Jacques Launier, fondateur du musée Art Ludique, est également le commissaire de cette première mondiale qu’est l’exposition l’Art des Super-Héros Marvel. Non content, de leur ouvrir la porte du musée des Arts Ludiques, il leur permet également d’investir d’une toute autre manière les murs de la galerie Arludik avec Tebo.

affiche de l'exposition marvel Le Musée des Arts Ludiques de Paris, peu après avoir accueilli la magnifique exposition des 25 ans de Pixar nous offre un parcours fantastique dans l’univers des Studios Marvel : un fond énorme a été réuni… près de 300 planches originales, tableaux, sculptures, gadgets, et autres objets merveilleux. Cette monstrueuse usine de talents qu’est Marvel (désormais propriété des Studios Disney) est magnifiquement dévoilée par le musée. La présence des artistes illustres tel que Jack KirbySteve DitkoDom HeckFrank Miller ou encore Alex Ross s’épanouissent dans leur nouveau sanctuaire. On navigue dès notre entrée dans les hauts couloirs du musée entre la première planche du premier numéro de Marvel, (photo ci-dessous), aux super-héros ultra réalistes d’Alex Ross. Tout au long de notre excursion dans l’antre des mythes modernes nous évoluons chronologiquement dans un parcours thématique (Capitaine America des années 20 à celui d’aujourd’hui). De salle en salle, les styles graphiques et artistiques affirmés de la maison nous font revivre les enchantements de notre enfance et nous invitent à accueillir l’arrivée du blockbuster le plus attendu de l’été…

capitaine américa et Daredevil

Et pour saupoudrer tout ça de petites anecdotes :

  • Le musée a fait venir des États-Unis, les costumes de Captain America et le masque d’Iron Man. L’accessoiriste elle-même, a accompagnée les caisses de l’exposition. De ce qu’en disait Jean-Jacques Laumier, en parlant de ce masque, il semblerait que

L’accessoiriste a plus l’habitude de la mettre sur la tête de Robert Downey Jr. que sur un socle!

  •  Dans un même temps, le père fondateur de la pop culture américaine et légende de la bande dessinée, Stan Lee, serait attendu à Paris… Le musée l’aurait invité afin de « participer » à cette consécration d’un art dont il est l’un des plus illustres pionniers. L’artiste est aujourd’hui âgé de 92 ans.

L’Art des Super-Héros Marvel from Art Ludique on Vimeo.

Tebo et Zep à la Galerie ArtludikAprès un bon cheeseburger/frites, il est temps de passer au pendant français… La riposte ! Certes les super-héros à l’américaine, leur super-pouvoirs et leurs à riposter à ces héros américains sous amphétamine. La France ne reste pas de marbre face à l’invasion de à la Famille Marvel, La galerie Arludik riposte en invitant des super-héros hexagonaux : L’artiste Tebo [Frédéric Thébault] et son compère Zep combattent avec leur plumes et leur feutres leur plus grands rivaux : Spider-Man, Captain America,  Avengers, Iron Man, Thor, Hulk, X-Men, Les 4 Fantastiques, Le Surfer d’Argent… face au sublime et majestueux Capitaine Biceps

On retrouve leurs plus belles planches signées dans cette magique petite galerie du 1er arrondissement. Entre ces murs de pierre massive on admire le coup de poing du Capitaine Biceps terrassant et terrassé par les Marvel et DC comics. Sourire assuré !

 Le Festival BD6Né

Les Super-Héros et leurs super-exposPour les amateurs les plus aguerris du genre, la semaine se clôture en beauté avec la 2ème  édition du festival BD6Né, organisée par le Collectif Prod. Ce seul premier festival entièrement consacré aux liens entre Bande Dessinée et Cinéma nous semble incontournable pour ponctuer la semaine et faire le lien…

A travers de nombreuses projections, rencontres et animations, découvrez la richesse des échanges entre 7ème et 9ème art ! Il en devient l’un des événement les plus attendu du milieu de la BD et des cinéphiles.

L’événement clôturera bien notre petite semaine sur l’univers de l’art de la bande dessiné, du cinéma et de nos héros de cape et de collant. Et pour compléter l’exposition L’Art des Super-Héros, une projection du documentaire « Marvel 14, les super-héros contre la censure » sera parfaite ! A découvrir le Samedi 6 Avril à 20h, cette séance se fera en présence de Bill Plympton venu présenter son prochain film : « Les Amants Electriques ».

Pour en savoir plus sur la programmation, c’est par ici !

BD6né : avant première - images des 3 favoris

 Et pour finir en beauté…

On fonce au cinéma retrouver Le Grand Budapest Hôtel de Wes Anderson :

The Grand Budapest Hotel - sortie cinémaUn excellent moyen de rester plonger dans un monde fantasque et… enfantin. Chaotique et hilarant -comme l’ensemble de sa filmographie-, ce film totalement décalé, ne laisse rien au hasard et fait participer un panel large d’émotions : drôle, émouvant et particulièrement surprenant ! On reste dans l’univers BD : graphique, visuellement riche, le tout donne l’impression de sauter d’une vignette à une autre, le « sourire aux oreilles ». La mise en scène est travaillée à la loupe, tout semble net, sans faille, aucun détail n’est mis de côté.


The Grand Budapest Hotel

Pour retrouver vos expositions :

L’Art des Super-Héros au Musée Art Ludique
Du samedi 22 mars au dimanche 31 août 2014
34 quai d’Austerlitz
75013 PARIS 13

et

Exposition TEBO à la Galerie Arludik
Du jeudi 06 mars au samedi 05 avril 2014
12 Rue Saint-Louis en l’Île
75004 Paris

Articles liés

25 Vidéos YouTube font leur entrée au Musée Guggenheim."Echoes" entre musiques et arts plastiques...Un 1000ème Space Invader : l'invasion se poursuit !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte