Magazine Cinéma

CINEMA: "Mystery" de/by Lou Ye (2012)

Par Bullesdeculture @bullesdeculture

CINEMA:

Après cinq ans d'interdiction de tourner et de produire dans son pays, le cinéaste chinois Lou Ye (Suzhou River, Love and Bruises) signe son retour avec un thriller psychologique et tragique : "Mystery" (浮城謎事, 2012).
After five years of prohibition in turn and produce his country, Chinese director Lou Ye (Suzhou River, Love and Bruises) is back with a psychological and tragic thriller: "Mystery" (浮城謎事, 2012).More in English >>
Synopsis : Lu Jie est loin d’imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie jusqu’au jour où elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. Celle-ci meurt renversée par une voiture peu de temps après et le policier en charge de l’affaire refuse de croire à un accident...
Interdit de tournage en Chine pour avoir évoqué les manifestations de la place Tiananmen dans Une jeunesse chinoise (2006), Lou Ye n'en a pas pour autant arrêté de tourner. Pour contourner la censure, il tourne Nuits d’ivresse printanière (2009) clandestinement et en DV dans la ville de Nankin (Chine). Il gardera cette manière de filmer pour Mystery : caméra portée, flous et montage heurté.
Mystery est l'histoire tragique d'un triangle amoureux à Wuhan, grosse mégapole chinoise. Lou Ye filme au plus près une jeunesse chinoise vivant à pleine vitesse dans un pays en plein boom.
C'est une des interprétations possibles de la première scène du film (voir extrait ici : http://youtu.be/2lQ_Hb6F4eY). La musique au début est un air "très officiel, qui chante que la Chine est un grand pays prospère qui n’a pas besoin de la démocratie" (cf. Lou Ye cité dans le Dossier de presse du film). La caméra cadre au plus près une course de voitures entre jeunes sous une pluie battante. Les cadres sont serrés, la lumière est sombre et la profondeur de champ est réduite à cause de la pluie. Une femme traverse et c'est l'accident. Situation déjà vue dans de nombreux films mais ce qui étonne, c'est la réaction du chauffard : il ne fuit pas, il n'aide pas la victime encore consciente mais il la frappe violemment de colère.
En prenant le prétexte du triangle amoureux, Lou Ye tâte le pouls de la société chinoise en en exacerbant ses rapports sociaux. Ce n'est pas beau, c'est parfois un peu trop complexe mais avec Mystery, Lou Ye révèle habilement les soubassements d'un pays en pleine croissance.
jici

http://mystery-lefilm.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog