Magazine Concerts & Festivals

Focus on … Future Classic

Publié le 01 avril 2014 par Dealerdemusique

    Vous l’avez sans doute déjà vu des dizaines de fois sans même vous en rendre compte, mais ce sont ces deux mots - Future Classic – qui ont accompagnés nombre de vos découvertes musicales. Future Classic est tout simplement le label qui est en train d’apposer son empreinte sur l’ensemble de la musique électronique : Flume, Panama, What So Not, LDRU, Cashmere Cat, Charles Murdoch, Chet Faker, Flight Facilities font ainsi partis de l’écurie (et nous en oublions encore beaucoup).

    Future Classic est fondé en 2004, à Sidney  par le DJ, Nathan McLay qui travaille d’abord pour Inertia Records (un des plus gros label indépendant d’Australie), et est vite rejoint par Chad Gillard and James McInnes. Le nom de Future Classic est vite choisi et définit bien la philosophie du label et sa volonté première : la qualité et le succès. Sa caractéristique , c’est l’ambiance estivale, le soleil, et le mode de vie australien. A l’écoute de ces artistes on garde un bien-être renforcé par la qualité des morceaux.

    Si au départ le label ne se résume qu’à ses membres fondateurs et à quelques EPs d’artistes locaux, par leur activité de booking, ils arrivent à se rendre indispensables. En effet, en faisant venir des pointures internationales comme Sebastian Tellier, Todd Terje, Classixx ou The Magician, ils peuvent mettre leurs artistes en première partie, et les faire connaitre. Le label se fait de cette façon un nom à la fois de booker et de dénicheur de talent locaux.

    Et ce qui est sûr c’est que l’Australie ne manque pas de talents à faire découvrir. Avec d’abord la signature de Flight Facilities, puis Panama ou Charles Murdoch, le label étend son influence. Mais c’est entre 2011 et 2013 qu’il explose et surprend tout la scène électronique. La bombe c’est Flume qui d’abord avec Sleepless (2011) puis avec Flume (2012) déferle sur le monde, jusqu’à être gratifié d’un double disque de platine. Le second succès est celui de Jagwar Ma qui avec Howlin’ (2013) qui a remporté un très grand succès critique.

    Aujourd’hui Future Classic c’est vivier de talents incroyable digne des plus grands labels, et chacune de ses sorties est scruté avec la plus grande attention comme le succès récent de What So Not (le projet électro de Flume et Emoh Instead).

Nous vous avons donc établi une petite sélection, tout à fait subjective de quelqu’un des plus gros classiques de Future Classic.

Bonne écoute !

https://soundcloud.com/futureclassic

https://www.facebook.com/futureclassic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dealerdemusique 6281 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte