Magazine Bd

Riche, pourquoi pas toi ? - Marion Montaigne

Par Belzaran

RichePourquoiPasToi.jpg


Titre : Riche, pourquoi pas toi ?
Scénariste : Marion Montaigne
Dessinatrice : Marion Montaigne
Parution : Octobre 2013


Marion Montaigne s’est fait connaître avec son blog « Tu mourras moins bête », qui traitait en bande-dessinée et avec humour de la science. Edité sous format papier (deux tomes parus à ce jour), ces ouvrages ont pleinement mérité leur succès. Malgré tout, Marion Montaigne fait une pause dans la vulgarisation scientifique pour aborder ce nouveau livre : « Riche, pourquoi pas toi ? ». Plus que « comment devenir riche ? », c’est plutôt une bande-dessinée qui explique pourquoi, justement, on n’est pas riche ! Deux auteurs sont associés à Marion Montaigne : Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. C’est sur les travaux de ces deux sociologues que se base ce nouveau livre. Le tout est édité chez Dargaud pour 133 pages.

Outre se baser sur les ouvrages du couple Pinçon / Pinçon-Charlot, Marion Montaigne les fait même intervenir ! Ces derniers s’occupent d’une famille qui va alors gagner au Loto et devenir riche. De nombreuses questions sont alors abordées lors de l’ouvrage composé de chapitres : qu’est-ce qu’un riche ? Comment devient-on bourgeois ? etc.

Marion Montaigne délaisse donc la vulgarisation scientifique pour la vulgarisation sociologique (même si en soit, la sociologie est une science). C’est clairement ce qu’elle fait de mieux, puisqu’elle le fait également pour la jeunesse (« La Vie des Bêtes »). Ceux qui connaissent l’auteure sont donc en terrain connu. L’humour sert ici à apprendre. Comme toujours, Marion Montaigne aime garnir ses ouvrages de références actuelles, au risque de voir ses ouvrages mal vieillir. La plupart des références sont ici particulièrement simples d’accès, donc cela ne pose pas de problème en lecture. Cependant, le sujet permet un peu moins de délire que la science. Bref, n'espérez pas trouver exactement la même chose que le blog que Marion Montaigne. Mais on n'y perd pas au change.

Une conclusion déprimante

Malgré le nombre important de pages et la densité des informations, le tout se dévore sans peine et les idées fortes font mouche. Outre l’aspect sociologique, l’aspect psychologique est très important ici. Et la conclusion assénée par l’auteure est avant tout déprimante pour tout un chacun. Mais hélas tellement vraie…

Au niveau du dessin, le trait relâché de Marion Montaigne est toujours aussi dynamique et adapté à sa narration. La couleur est faite de simples aplats numériques. C’est un peu dommage lorsque l’on connaît les capacités à l’aquarelle de l’auteure. Sans doute fallait-il aller vite.

« Riche pourquoi pas toi » confirme si c’était encore nécessaire les capacités didactiques de Marion Montaigne. Assorti d’une bonne dose militante (sous couvert d’études sociologiques quand même !), cet ouvrage a donc un accent différent que les « Tu mourras moins bête ». Clairement, ici on rit, mais on n’est pas là que pour rire…

par Belzaran

Note : 16/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Belzaran 2543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines