Le domaine de la eSanté se développe rapidement et de nouvelles innovations sont conçues afin de permettre à l’utilisateur de gérer au mieux ses données personnelles grâce à la collaboration.
Le tout numérique pousse aujourd’hui les utilisateurs des nouvelles technologies à ne plus être passifs mais à contrôler eux-mêmes leur santé ou état physique, en démontre notamment le succès des objets connectés ou du quantified self. Cette tendance est d’autant plus flagrante lors de la SME Competition au WoHIT de Nice, récompensant les meilleures solutions en eSanté par une PME européenne. En effet, deux entreprises promettant aux patients une autogestion de leur données et activité de santé, se sont particulièrement démarquées : Big White Wall, récompensée du premier prix dans la catégorie "Champion" (entreprise avec un CA supérieur à 50 000 euros) et ICW. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, le self-management semble aller de paire avec le collaboratif.
Des solutions personnalisées
Ainsi, l’entreprise anglaise Big White Wall fournit une plate-forme en ligne offrant un accompagnement digital personnalisé aux individus fragiles mentalement. Garantissant l’anonymat total, cette plateforme permet aux utilisateurs de prendre le contrôle de leur santé mental en se confiant à une communauté par le biais de dessin et de photos ou encore de suivre une consultation thérapeutique à tout moment sur le site Web. Ainsi, l’utilisateur va pouvoir prendre en main ses difficultés psychologiques et demande de l’aide à la communauté pour aller mieux. Ainsi, Nicky Runeckles, Directrice Générale de Big White Wall, déclare "notre solution encourage les gens à s’auto-gérer et à prendre le contrôle sur leur propre santé mentale". En effet, 80% des membres inscrits sur le site disent mieux gérer leur vie quotidienne grâce à Big White Wall. "L’objectif est de permettre aux gens de se sentir mieux en ajoutant des années de qualité à leur vie." conclut N. Runeckles.
Prendre le contrôle de sa santé
Pour sa part, ICW est basé en Allemagne et propose plusieurs types de solutions améliorant la coordination entre tous les acteurs de santé. Notamment ICW Care Manager, une plateforme Web regroupant toutes les données d’un patient et accessible par tous types de praticiens. Toute intervention ou information pertinente est ajoutée en temps réel de manière automatique par un moteur de flux ou bien par les différents praticiens, offrant ainsi un modèle de coopération entre les communautés médicales tels que généralistes, les spécialistes, les hôpitaux mais également les différents organismes de santé ou les centres médicaux universitaires. Mais l’intérêt est que le dossier médical créé est également personnalisable par le patient lui-même qui peut ajouter des données. Peter Kirschbauer, PDG de ICW explique qu’il souhaite apporter un nouveau type de "soin collaboratif" à la population et "remettre le patient en route sur la voie du self-management".