Magazine Cinéma

Pompéi – la critique

Par Yeurl @cine_buz
Kit Harington & Emily Browning dans Pompéï

Kit Harington & Emily Browning dans Pompéi

Réalisateur : Paul W.S. Anderson
Acteurs : Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Emily Browning, Kiefer Sutherland
Genre : Action, Aventure
Nationalité : Américain , Allemand , Canadien
Date de sortie : 19 février 2014
Durée : 1h44min

Avec à la réalisation Paul W.S. Anderson qui avait déjà réalisé Mortal KombatAlien VS Predator et la saga Resident Evil, on pouvait s’attendre au pire en allant voir la troisième adaptation au cinéma de la plus célèbre éruption volcanique de l’Histoire. Qu’en est-il vraiment?

Pompéi - Synopsis

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchant, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Pompéi - La critique

Pompéi surfe sur la vague du retour des peplums au cinéma. C’est une sorte de mix de plusieurs films: on y retrouve au début le Gladiator de Ridley Scott, l’histoire d’amour simpliste sur fond de catastrophe fait penser à Titanic, le traitement de l’image et les effets spéciaux empruntent respectivement à 300 et 2012. Loin d’égaler ces références, le film n’en reste pas moins spectaculaire et divertissant.

Pour renforcer l’immersion, Paul W.S. Anderson a tourné son film en 3D et il nous en met plein la vue à grands renforts d’effets numériques. On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas eu plus d’effets de jaillissements 3D, le thème s’y prêtait pourtant bien.

Côté acteurs, le jeu est assez stéréotypé. Kit Harington révélé dans la série TV Game of Thrones, y tient son premier “grand” rôle au cinéma en campant le personnage de Milo. Il est accompagné de Carrie-Anne Moss Fisher (Matrix), Emily Browning (Sucker Punch) et de l’excellent Kiefer Sutherland qu’on ne présente plus.

Concernant l’histoire, ne comptez pas en apprendre trop sur la catastrophe de Pompéi, même si la chronologie des événements reste fidèle à ce qui s’est réellement passé. Le scénario reste assez conventionnel, on est bien dans un film d’action et pas dans une fresque historique.

1231429 - Pompeii
1231429 - Pompeii
Kit Harington

Emily Browning; Kit Harington
1231429 - Pompeii
Affiche du film Pompéi

Pompéi - En conclusion

Pompéi est un film de série B qui n’a d’autre ambition que de divertir et le pari est réussi. On passe un bon moment devant ce film spectaculaire mais on l’oubliera vite en sortant de la salle.

Pompéi – la critique

Réalisateur : Paul W.S. Anderson Acteurs : Kit Harington, Carrie-Anne Moss, Emily Browning, Kiefer Sutherland Genre : Action, Aventure Nationalité : Américain , Allemand , Canadien Date de sortie : 19 février 2014 Durée : 1h44min Avec à la réalisation Paul W.S. Anderson qui avait déjà réalisé Mortal Kombat, Alien VS Predator et la saga Resident Evil, on pouvait s’attendre au pire …

Vue d'ensemble des tests

Réalisation
Scénario et dialogues
Jeux des acteurs
Décors et lumières
Costumes
56

Résumé : Pompoï est une agréable surprise venant Paul W.S. Anderson, un film "Pop-Corn" divertissant, dynamique et spectaculaire.

56 Emily Browning Game-of-thrones Kiefer Sutherland Paul W.S. Anderson Pompeii2014-04-03

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yeurl 3345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines