Magazine Culture

La chanson du Vendredi #60

Publié le 04 avril 2014 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Un grand bonjour, un énorme, un gigantesque même ! ^^ J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une jolie semaine. Rassurez-vous, le week-end est bientôt là ! En tout cas, je tiens à m’excuser pour cette longue absence mais j’ai eu quelques ennuis de santé (le changement de température ne me réussit pas, tout comme le changement d’heure à vrai dire ! ^^). Mais je suis tellement heureuse de vous retrouver pour notre rendez-vous hebdomadaire. Laissez moi vous dire à quel point vous m’avez manqué ! Quoi qu’il en soit, nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoint, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musical, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

Pour mon retour, la chanson était déjà toute trouvée ! En effet, la semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister au concert d’Indochine, le dernier du Black City Tour 3, avant le Stade de France. Et bordel que c’était cool ! 2h45 sur scène, juste magique ! En tout cas, je me suis dit qu’il fallait que je vous partage un classique d’un des grands groupes du rock français. J’ai longuement hésité entre l’Aventurier et Tes Yeux Noirs et j’ai tranché en faveur de cette dernière ! C’est parti pour une chanson du Vendredi, placée sous le signe du rock français !

INDOCHINE - Tes Yeux Noirs

Qui est Indochine ?

Indochine est un groupe de rock, pop rock / new wave français, actif depuis 1981. Fondé à l’origine par Nicola Sirkis (chant et guitare / synthé) et Dominique Nicolas (guitare), ils sont rejoints par Dimitri Bodianski (saxo et synthé) puis par Stéphane Sirkis (Guitare et clavier). Les chansons l’Aventurier et 3ème Sexe ont contribué au succès du groupe durant les années 80. Puis, le groupe connait une période noire, notamment suite par le décès de Stéphane. Mais dès 2002, le groupe revient en force avec l’album Paradize et notamment la chanson J’ai demandé à la lune. S’en suit un succès colossal avec les albums Alice et June, La République des Meteors, puis dernierement Black City Parade.

A ce jour, le groupe est composé de 6 membres : Nicola Sirkis (chant, guitare, synthés, harmonica), Marco (basse), Boris Jardel (guitare, ukulélé, percussions), Oli de Sat (guitare, claviers), Mr Shoes (batterie) et Matu (claviers).

Que chante-t-il ?

Indochine est une valeur sûre de la scène musicale française. Premier groupe français à avoir rempli Bercy et le Stade de France pour des concerts mythiques, c’est un rock mélancolique sur le groupe nous offre. Engagé, le groupe n’hésite à dénoncer, et par certains moment, déranger. L’Aventurier est, à mes yeux, la chanson la plus connue du groupe. Qui n’a jamais dansé sur l’univers de Bob Morane ? Et puis, je dois vous avouer que j’adore Indochine comme je déteste l’univers musical français actuel. Pour moi, Indochine a marqué la scène française, et continuera à la marquer. La groupe est comme le phoenix : il renaît toujours de ses cendres !

Pourquoi avoir choisi la chanson Tes Yeux Noirs ?

Le choix a été compliqué de ne résumer le groupe qu’à une seule chanson. Je sais que la plupart d’entre vous connaisse l’Aventurier, 3ème Sexe, Canary Bay, Trois Nuits Par Semaine, J’ai demandé à la Lune, Alice & June, Little Dolls, Play Boy, et des tas d’autres encore … mon choix s’est donc naturellement penché vers ce titre qui doit faire parti de mon top 5 Indochine. J’adore les arrangements de cette chanson, tout comme les paroles. Oui, de l’amour, encore et toujours. Je suis une grande romantique comme vous le savez ! ^^ Personnellement, ça me met juste la pêche ! 

Comment as-tu découvert le mythique Indochine ?

C’est tout d’abord grâce à mon père qui est un grand fan du groupe et me faisait écouter les classiques du groupe quand j’étais petite. J’ai d’ailleurs toujours résumé mon père par la chanson l’Aventurier ! J’aimais le groupe, sans pour autant être complètement gaga. Puis ensuite, on m’a emmené à un des concerts de la tournée Alice et June, j’avais alors 16 ans et ça a été la révélation pour moi. J’ai écouté attentivement tous leurs albums et suivi, avec intérêt, leur évolution. Et puis, depuis ce temps là, cet amour pour le groupe ne m’a jamais quittée !

Pourquoi nous conseiller Indochine ?

Parce qu’Indochine sait rassembler les générations. Qu’on soit grand-parent, parent ou enfant, chacun peut se reconnaître dans le groupe. Puis, sans mentir, peu de groupes français peut se vanter de cette longévité. Et d’ailleurs, peu de groupes français ont su arriver là où ils en sont. Ils ont toujours eu cette putain de volonté qui m’impressionne grandement ! Et franchement, allez voir un de leurs concerts : la pêche que le groupe dégage est juste hallucinante ! Voilà, vous l’avez compris : Indochine et moi, c’est une grande histoire d’amour. 

Petite vidéo bonus du concert pour vous montrer l’ambiance

Indochine – Black City Tour 3Indochine – Black City Tour 3 La chanson du Vendredi #60

JavaScript est requis pour lire Indochine – Black City Tour 3.

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 56614 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine