Partie 5 - Comment réussir ses flyers et prospectus ? - La distribution des prospectus
On va parler de zones de distribution et zones de chalandise.
Quand vous distribuez vos flyers, le but est soit de renforcer votre présence sur une zone de chalandise, c’est-à-dire que vous essayez d’améliorer votre taux de pénétration sur votre marché cible.
Le but étant d’inciter les gens à venir vous voir, ou au contraire d’avoir votre zone de chalandise étendue en allant chercher un nouveau bassin de prospects.
L’élargissement de la zone de chalandise se défini souvent via une distance parcourue en minutes pour aller à un point de vente.
Cette zone peut être plus grande quand vous avez une autoroute, une station de métro, une voie express… qui permet aux prospects de se déplacer plus rapidement que le fameux cercle de 15 minutes à 1 heure autour de votre point de vente.
Pour déterminer votre zone de chalandise vous pouvez aussi demander lors du passage en caisse dans quelle commune est le client. Vous allez récupérer le numéro de la commune et faire un mapping de vos clients.
Vous allez voir sur une carte où ils se trouvent.
Vous pouvez le faire avec Excel, afin d’avoir une analyse graphique :
Vous pourrez ainsi voir les zones que vous couvrez, celles que vous ne couvez pas et celles à potentiel.
Par exemple si vous avez un ou deux points regroupés à un endroit loin de chez vous, et c’est le moment d’aller attraper ces clients via une opération d’acquisition de clients (ex: un village près d’une autoroute…).
Pour cela vous utilisez votre CRM classique pour faire un ciblage et un envoi d’e-mails.
Sur un flyer si vous faites des distributions, n’oubliez pas d’ajouter toutes les mentions légales, en particulier si vous faites de la distribution dans la rue (ex: ne pas jeter les prospectus sur la voie publique…).
Vous pouvez également passer par la distribution en libre service, c’est-à-dire que vous allez mettre dans un endroit de passage des flyers ou des prospectus.
Mais pour que cela marche, il faut que votre flyer soit mémorable et incite les personnes à prendre ce flyer.
Par exemple vous pouvez laisser des cartes postales originales dans des bars.
Les gens vont les regarder, de les envoyer des messages… Ça marche très bien dans les lieux touristiques où les flyers sont souvent laissés dans des présentoirs.
Par exemple des cartes de la région ou qui indiquent tous les bars de la région et sponsorisée par les différents bars ce qui vous permet d’avoir plus de visibilité, plus de moyens et plus de diffusion.