Magazine Culture

Yvette et Paulette – créations originales et décalées

Publié le 04 avril 2014 par Exploratology @exploratology

Des grands-mères à colorier, des spams détournés et du Mondrian DIY… Autant de créations originales et décalées sorties tout droit de l’imagination et du crayon de Marie-Amélie Porcher, l’artiste-plasticienne derrière la marque Yvette et Paulette.

mutinus caninus

Il n’y a pas longtemps j’ai commandé un exemplaire de Colorie tes grands-mères 4 pour un abonnement personnalisé. Ça ne m’arrive pas souvent de rencontrer les auteurs ou les créateurs derrière les livres et les objets que je vends sur le site, alors c’était l’occasion de passer par l’appartement-bureau-atelier de Marie-Amélie, d’en apprendre un peu plus sur son univers et de vous la présenter en même temps!

Yvette et Paulette est née il y a une dizaine d’années, lorsque Marie-Amélie était encore sur les bancs de l’école. Elle y crée ses premiers livres d’artiste. Notamment, à partir de photos qu’elle prend de vieilles dames dans la rue, fascinée par les tissus un peu rétro de ces dernières, elle retrace au dessin ces grands-mères (et ces grands-pères!) dans un livre qui deviendra le premier Colorie tes grands-mères. S’ensuivront d’autres créations sur papier (au rythme d’à peu près une par an), ainsi que des objets sur d’autres supports, avec comme fil rouge des choses du quotidien qui l’amusent et qui peuvent nous amuser à notre tour. C’est ainsi qu’on retrouve dans son travail des thèmes aussi variés que des culturistes ailés en calendrier, des célébrités sur assiette, ou des chiens qui posent comme des pin-ups sur des voitures… Avec l’idée pour certaines de ses créations que celles-ci peuvent être autant considérés comme des œuvres à conserver telles quelles ou que des objets à utiliser allègrement (comme ses cahiers de coloriage ou les fameuses assiettes). Et pourquoi Yvette et Paulette ? On en revient aux vieilles dames! Yvette et Paulette sont deux personnages à qui Marie-Amélie a donné une consistance réelle, avec une histoire, une personnalité propre… Et qui lui donnent une direction à prendre dans son travail.

Un univers décalé et surtout de jolies créations faites main ou localement que je vous invite donc à découvrir sur son site!

colorie-tes-grands-mères

Colorie tes grands-mères 4 – Yvette et Paulette

Sérigraphie Les culturistes animaliers - Yvette et Paulette

Sérigraphie Les culturistes animaliers – Yvette et Paulette

Mondrian DIY - Yvette et Paulette

Mondrian DIY – Yvette et Paulette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Exploratology 1120 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine