Magazine Bd

Chronique Louca T3 : Si Seulement... (Bruno Dequier) - Dupuis

Par Bande Dessinée Info

C’est qu’on commencerait à s’y faire, tous les semestres ou presque, un nouvel album de « Louca » arrive dans les jolis étals de nos librairies. Et ce coup-ci nous aurons droit à un duel entre Louca et son équipe de football de Quanfrin, et les terribles Condors de l’antipathique Hugo qu’ils sont condamnés à battre pour ne pas être relégués.

Pas de problème pour Louca, l’éternel loser, qui compte comme d’habitude sur lA présence de son mentor spectral Nathan, surdoué du foot mais malheureusement passé à trépas, pour effectuer les actions décisives à sa place… Oui mais voilà, Nathan, qui a enfin pu sortir du lycée où son fantôme était coincé, a décidé d’aller observer ses parents, et Louca, le seul qui arrive à le voir, se retrouve dans la panade devant Julie, la fille qu’il aime secrètement, et son petit frère !

Bruno Dequier, né au début des années 80, a baigné dans les mangas de la grande époque de Dorothée, et on sent forcément l’influence d’« Olive et Tom » et autres « Collège fou fou fou » depuis le début de la série. Son sens du découpage et son style de dessin à la fois frais et maitrisé sont toujours là, on a vraiment l’impression pétillante d’être devant un dessin animé… inanimé ! (Sans doute normal, pour un auteur qui a bossé sur « Le Lorax » ou encore « Un monstre à Paris » )

Du foot bien sûr, du loufoque évidemment, mais aussi dans ce tome un ton un peu plus sérieux, notamment grâce aux flash-backs judicieusement parsemés tout au long de l’épisode sur la vie de Nathan avant sa mort. On sent que le schmilblick avance, ce qui rend la lecture de « Si seulement » encore plus savoureuse.

Avec un bilan aussi flatteur de cette série dont on cherche encore les défauts, foncez-donc chez votre libraire vous procurer « Si seulement », l’album numéro trois de l’équipe Louca, vous ne serez pas hors-jeu (que vous sachiez ce que c’est ou non d’ailleurs) !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines