Un dessert tout en légereté de goût avec une délicieuse saveur de café, onctueux. A refaire sans hésiter, j'ai trouvé ça dans le cuisine actuelle de Mars et j'y ai apporté quelques changements; je n'avais pas d'extrait de café, j'ai utilisé 4 cc de café soluble délayé avec le cacao selon le conseil dans la recette originale.
pour 4 personnes
250 g de mascarpone
25 cl de crème liquide
2 balncs d'oeufs
50 g de sucre en poudre
1 cs bombée de sucre glace
1 cs de sirop de sucre de canne
2 cc de liqueur de café
2 cc d'extrait de café
2 cc de café soluble
2cc de cacao
un peu d'eau chaude
un peu de café sucré
2 boudoirs
cannelle
Chauffer 5 cl d'eau avec le sucre en poudre, laisser frémir 5 minutes. Fouetter les blancs d'oeufs en neige. Lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer peu à peu le sirop bouillant, en continuant de battre.Continuer de fouetter 30 secondes.
Lisser le mascarpone en le battant avec le mélange café soluble et cacao dilués dans un peu d'eau chaude. Incorporer ensuite les blancs battus en neige et 10 cl de crème montée en chantilly.
Remplir à moitié quatre grands verres de mousse. Couper les boudoirs en deux et imbiber de café sucré. Les répartir dans les verres et remplir du reste de mousse. Couvrir de film étirable et laisser prendre au réfrigérateur 2 ou 3 heures.
Au moment de servir, monter le reste de crème en chantilly. Incorporer le sucre glace mélangé à 2 pincées de cannelle, répartir sur les mousse et poudrer de cannelle.