Selon une étude italienne, l’image de marque de la Dame de fer est estimée à 434,66 milliards d’euros. Elle dominerait même de loin les autres monuments célèbres en Europe !
L’étude aurait estimé les prix des différents monuments historiques européens suivant une comparaison des « valeurs » que dégagent les images de marque de ces monuments. Et bien évidemment, c’est notre Dame de fer qui arriverait largement en tête de ce classement.
La Chambre de commerce précise qu’il s’agit d’une valeur indirecte, c’est-à-dire « qui n’affecte pas le patrimoine matériel de ces monuments, mais est liée à leur image, leur marque et visibilité ». Pour ce faire, la valeur touristique de ces endroits est prise en compte. L’enquête se fonde d’autre part sur l‘ attractivité de ces lieux : leur accessibilité, le nombre d’employés et l’affluence de touristes étrangers…
Au total, l’Europe posséderait un patrimoine d’une valeur de 700 000 milliards d’euros.
Cette étude arrive 1 an exactement après de rumeur (qui se sont révélées peu probables) de négociations secrètes de revente des droits d’exploitation de la Tour Eiffel au Qatar, pour réduire la dette publique.
Classement de quelques-uns des monuments évalués dans le cadre de l’étude
- 1 - La Tour Eiffel (France) : 434 milliards d’euros
- 2 - Le Colisée (Italie) : 91 milliards d’euros
- 3 - La Sagrada Familia (Espagne) : 90 milliards d’euros
- 4 - Le Dôme de Milan (Italie) : 82 milliards d’euros
- 5 - La Tour de Londres (Royaume-Uni) : 70,5 milliards d’euros
- 6 - Le Prado (Espagne) : 59 milliards d’euros
- 7 - Stonehenge (Royaume-Uni) : 10,5 milliards d’euros
A vos annonces ! En attendant que la Tour Eiffel soit à vendre sur Kicherchekoi, n’hésitez pas à passer une annonce gratuite !