Magazine Cinéma

D-Day, Normandie 1944 - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

D-Day-Normandie-1944-Banner-1280px

D-Day débarque à la Géode !

En exclusivité à la géode, le documentaire D-Day réalisé par Pascal Vuong nous fait revivre l'histoire du débarquement allié le 6 juin 1944. L'immersion dans l'Histoire est-elle réussie ?
D-Day-Normandie-1944-Photo-01
Le(s) plus

Conçu en IMAX 3D, le documentaire nous raconte dans ses moindres détails comment s'est organisé le débarquement allié : les acteurs clés, les dates, les armements alliés et ennemis...

L'originalité de ce documentaire est le choix audacieux du format IMAX 3D ainsi que le recours à de nombreuses animations et reconstitutions.
Tout est passé en revue pour nous expliquer les enjeux et le contexte historique du moment.

On retrouve avec plaisir la voix du grand François Cluzet qui apporte une touche à la fois grave et familière au documentaire.

La musique composée par Franck Marchal et interprétée par le prestigieux London Symphony Orchestra apporte ses lettres de noblesses au film et lui donne cet aspect solennel qu'on a l'habitude d'entendre dans les films de guerre traitant de cette période.

D-Day-Normandie-1944-Photo-03

Vu en avant-première, la soirée était en présence de l'équipe du film : réalisateur, productrice, compositeur, le conseiller historique Peter Herrly (un ancien colonel de l'armée américaine) ainsi que deux vétérans (un français et un américain) ayant fait le débarquement qui ont pu témoigner de leurs expériences et apporter beaucoup d'émotions à cette soirée.

Le(s) moins

L'originalité du format ne rime malheureusement pas avec prouesses techniques, le film alterne plans aériens de la Normandie d'aujourd'hui à des animations assez cheap notamment celles qui présentent les différents véhicules de guerre mais également des reconstitutions de scènes présentant des résistants français le tout avec un aspect très reportage TV...

L'affiche nous vend le film avec la formule « Raconté par François Cluzet », c'est vrai mais seulement pour un tiers du film, pour le reste le spectateur devra se contenter de la voix d'une autre actrice.

D-Day-Normandie-1944-Photo-02
Conclusion

Manque de budget? Manque d'une vision?
Le film se vends comme spectaculaire par son sujet et son format mais malheureusement c'est tout le contraire et ne parvient pas à transporter le spectateur dans cette période grave et importante de notre Histoire.

Ma note: 5/10


D-Day, Normandie 1944

D-Day-Normandie-1944-Affiche-france

Synopsis : "De nos jours, quand on contemple les grandes plages de Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Si le déroulement du « Jour J » est connu du grand public dans ses grandes lignes, les enjeux géostratégiques et l'ingéniosité des préparatifs de cette titanesque opération militaire ont été éclipsés par son issue victorieuse, le soir du 6 juin 1944. Pourtant, c'est aussi pendant les mois qui ont précédé l'Opération Overlord et tout autant pendant les mois d'été où elle s'est déroulée que s'est joué le sort du monde actuel ; pas seulement de part et d'autre de la Manche mais dans le monde entier; pas seulement grâce aux centaines de milliers de soldats Alliés jetés dans la bataille mais aussi les résistants et les civils français."
Réalisé par: Pascal Vuong / Avec: François Cluzet / Genre: Documentaire / Nationalité: Français / Distributeur: Les Productions de la Géode
Durée: 40 min / Date de sortie: 2 avril 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    D-Day, Normandie 1944 a été spécialement réalisé pour les commémorations rendant hommage à l'opération "Overlord" autrement connue sous le nom de "D-Day" ou "Jour-J". Le fim est diffusé mondialement à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement Allié qui eut lieu sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.

    Si bien des films et des séries ont représenté les évènements du Débarquement, c'est la première fois qu'un film se penche sur les évènements ayant précédé le Jour-J, et qui permettent de comprendre "l'après-Débarquement". De plus, le film sortira dans les salles équipées en Imax 3D, une grande première au niveau du format donc pour un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale.

Et vous qu'avez-vous pensé du film D-Day, Normandie 1944 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog