Un aligot pour remonter le temps
Ce week-end nous allons faire un aligot, comme le faisait mon grand père. Des souvenirs de petite fille qui sont remontés quand ce matin en faisant mon marché j’ai croisé un stand ou l’on vendait de l’aligot, réalisé sous les yeux des passants.
Évidemment quand j’ai vu le long ruban de pâte blanche s’étirer sur la cuillère du cuisinier, tout de suite j’ai vu mon grand père comme quand j’avais 8 ans et qu’il a voulu m’initier à l’aligot.
Un aligot pour le show
J’ai le souvenir que l’élaboration de l’aligot revenait exclusivement à mon grand-père, ce n’était pas une affaire de femmes « trop physique »! Quelle ânerie, je crois juste que papi comme les hommes de sa génération avait besoin de scénariser tout le temps lorsqu’il s’appropriait une quelconque tâche domestique, alors que mamie faisait tout sans jamais en faire des tonnes pour épater la galerie. Mais bon, en petite fille que j’étais, j’avais le droit d’assister le cuisinier dans son show, quel honneur!
Parité dans l’aligot
Aujourd’hui, je transmets la recette de l’aligot à mes enfants avec leur père, l’aligot aime la parité dans la cuisine d’Angry Mum. Tout le monde participe à sa confection. D’autant que cette recette est très simple, on peut même faire participer les enfants.
A vos casseroles, c’est parti pour l’aligot d’Angry Mum:
- Pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre bintje
- 200 gr de crème fraîche épaisse
- 400 gr de tome fraîche détaillé en lamelles
- 1 gousses d’ail écrasée
- sel et poivre
- Éplucher les pommes de terre.
- Les couper en deux dans une grande cocotte.
- Couvrir d’eau et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. (20 minutes)
- Passer les pommes de terre au presse purée.
- Une fois les pommes de terre écrasées, ajouter le sel, le poivre, la crème fraiche, le fromage et l’ail écrasé.
- Avec une cuillère en bois mélanger le tout en soulevant.
- Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir un long ruban au bout de la cuillère.
- C’est prêt!
Une belle salade verte avec des noix, un bon Fronton voire un Gaillac, un feu dans la cheminée et le monde est merveilleux.
A essayer entre copains à tout prix !