Magazine Beaux Arts

20ème édition du sentier sculpturel de Mayronnes

Publié le 05 avril 2014 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

20ème édition du sentier sculpturel de Mayronneshttp://www.sentiersculGLACE Christian Flâneur cueilleur édition 2013pturel.com/

du 7 avril au 26 septembre 2014

Inauguration le 11 mai 2014 en présence des artistes :
à 10 h visite du sentier,
12h30 apéritif offert par l’association,  dégustation de produits et vins régionaux, puis pique-niques tirés du sac…

À côté de  la vingtaine d’œuvres du sentier permanent, 14 artistes exposent sculptures ou installations :

BOZO,  COOLe Catherine, CROS Roland, DUAULT Jacques, GLACE Christian, HOLLOWAY Antony, LEBEAU Jean, LEYRE Jérôme, MARTIN-ROBIN Serge, OLIVIER, POLLES Camille, SARDA Anne, TRESCARTES Nadine, VANORBEEK David.

Sur un circuit d’art et de randonnée s’ouvrant  sur le paysage immense des Corbières,  le Sentier Sculpturel de Mayronnes  présente des sculptures contemporaines  en pleine nature, entre vignes et garrigues, implantées dans le paysage et composant avec lui.

Ce sentier est gratuit et accessible à tous.

Dans un site naturel exceptionnel sa mission est de valoriser la sculpture contemporaine dans toute sa diversité et de faire le lien entre création artistique et monde rural, entre nature et sculpture. Ici, l’art questionne l’humain, sa relation au monde et à la nature.

Le sentier sculpturel est ouvert à toutes formes d’œuvres contemporaines de qualité (sculptures, installations, land-art…) et véritablement créatrices. Il ne veut s’aligner ni se soumettre à aucune idéologie, aucune mode, aucun dogme artistique, commercial ou institutionnel. Il veut résister activement au nivellement des sensibilités et des pensées, aux conformismes anciens et nouveaux.

Le sentier sculpturel donne priorité aux sculptures dont la matière s’impose et en est l’élément essentiel. Des sculptures qui ne donnent pas seulement à penser mais qui procurent aussi une émotion d’ordre esthétique et sensible. Des sculptures ancrées dans notre temps, en lien direct avec les éléments naturels et le paysage.

Le Sentier Sculpturel de Mayronnes protège, respecte et met en valeur son environnement écologique, social et culturel dont il en intègre les pratiques et les savoirs. Il fait lien entre différentes sensibilités et différentes manières d’être au monde, urbaines et rurales et est un espace de rencontres et d’échanges.

Lieu d’expérimentation, il propose des pratiques culturelles innovantes alliant à la sculpture la marche dans la nature, la sensibilisation aux paysages et au respect de l’environnement ainsi que l’écriture, la danse, la musique, la botanique….

Mayronnes est à environ 30 minutes de Carcassonne ou de Lézignan dans l’Aude, sur le canton de Lagrasse(11). Le sentier est gratuit et ouvert en permanence. Il est accessible à tout marcheur de petite randonnée, avec des chaussures adaptées; à noter un dénivelé important au départ et à l’arrivée (possibilité de faire une petite boucle).
Départ sur le parking juste avant le village de Mayronnes (11), plan du sentier sur panneau en haut du parking, et dépliants disponibles en permanence avec plan dans une boîte aux lettres.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 31058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte