5 avril 2014
(No 2014-14)
Sophie de Cruz (Lucia)
Lucia de Lamermoor de Gaetano Donizetti
Opéra immédiat, 2014
L’Opéra immédiat revient au Théâtre Rialto pour présenter la célébrissime Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti. Dans une mise en scène originale de Nathalie Deschamps, la jeune et dynamtique compagnie lyrique proposera un voyage dans le temps dans une Écosse bouleversée pas les conflits entre clans. Lucia, fille de la famille Ashton sera sacrifiée dans un mariage d’alliance de pouvoir. Ce mariage lui fera perdre la raison puisqu’elle aime secrètement le fils de la famille ennemie, Edgardo di Ravenswood. La distribution comprend Sophie de Cruz dans le rôle-titre, Gaétan Sauvageau (Edgardo), Julien Horbatuk (Enrico), Jean-Philippe Lupien (Raimondo) et Éric Thériault qui interprétera deux rôles (Normanno et Arturo). L’opéra sera chanté en italien, alors que les récitatifs seront remplacés par des dialogues en français. La première a lieu ce soir au Théâtre Rialto à compter de 19 h 30 et une seconde représentation aura lieu le dimanche 6 avril à 15 h. vous pouvez vous procurer des billets en téléphonant chez Ticketpro (514 790-1111) ou au Théâtre Rialto (514 770-7773)…ou à la porte du théâtre avant la représentation!
En ma qualité de porte-parole pour la saison 2013-2014, je serai présent à la première de ce soir et ferai d’ailleurs, avant le début de l’opéra, une courte allocution.
Une production de Semele de Handel par la Compagnie Baroque Mont-Royal
La Compagnie Baroque Mont-Royal présentera l’opéra Semele de Georg Friedrich Handel, dans le cadre intime du Victoria Hall de Westmount les samedi 5 et dimanche 6 avril 2014. L’opéra est décrit par la compagnie comme une oeuvre « redécouvert[e] au XXe siècle après un long purgatoire [et l’] un des derniers chefs-d’œuvre de Handel. Le livret, attribué à William Congreve, s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. Objet hybride d’une grande richesse, Semele tient de l’opéra par son intrigue mythologique et amoureuse, mais s’apparente aussi à un oratorio par la présence de chœurs et l’emploi de la langue anglaise. Le tragique s’y mêle au comique, et la sensualité y côtoie la plus grande virtuosité ».
La production sera dirigée du clavecin par Susan Toman et mise en scène par Jon David. La distribution comprend dans les rôles principaux Jana Miller, soprano (Semele), Charlotte Cumberbirch, mezzo-soprano (Junon) et David Menzies, ténor (Jupiter). On entendra aussi les sopranos Meaghan Zantingh et Dayna Lamothe, la basse John Giffen et le baryton David Benson. Un orchestre de chambre composé de Nicolas Fortin, Mélanie de Bonville, Bennett Mahler, Kyle Irving-Moroz, Jérémie de Pierre, Élyse Lamanque-Girard et l’ensemble vocal One Equall Musick dirigé par Rona Nadler accompagneront les interprètes. Les costumes les décors ont été conçus respectivement par Mélanie Michaud et Alexander Smith. Pour visionner un court vidéo relatif à cette production, vous pouvez cliquer ici.
La représentation du samedi 5 avril débutera à 19 h 30 et celle du dimanche 6 avril à 14 h 30. Le Victoria Hall est situé au 4626, rue Sherbrooke à Westmount. Les billets peuvent être achetés sur le site www.eventbrite.ca ou en personne au Victoria Hall.
Il y a lieu de rappeler que Susan Toman et David Menzies ont fondé conjointement la Compagnie Baroque Mont-Royal en 2011 à la suite à leur rencontre à l’École Schulich de l’Université McGill. Souhaitaint faire partager leur passion pour la découverte et l’interprétation d’opéras et d’oratorios anciens et misant sur l’éducation du public et l’emploi d’instruments anciens, la Compagnie s’est donnée comme mission de produire à chaque année un opéra baroque mettant en vedette des artistes lyriques de la relève. Chaque projet fait appel à de nouveaux et nouvelles artistes qui contribuent, par leurs idées et leur expérience, au développement d’un esprit créatif et donnent naissance des spectacles variés et stimulants pour le public.
Une autre chance d’entendre Karina Gauvin dans les Illuminations de Benjamin Britten
Dirigé par le chef français Michel Plasson, l’Orchestre symphonique de Montréal accompagnera à nouveau Karina Gauvin le dimanche 6 avril à 14 h 30 dans Les Illuminations de Benjamin Britten. Je vous rappelle que le programme comprend aussi le oeuvres orchestrales de Claude Debussy, Gabriel Fauré et Ernest Chausson. Le concert aura lieu à la Maison symphonique de Montréal à 14 h 30. Pour ceux et celles qui ne pourront se rendre à la Place des Arts demain après-midi, Les Illuminations pourront être entendues dans l’enregistrement qu’en a fait Atma classique avec Karina Gauvin, et ce 90 minutes plus tôt, dans le cadre de l’émission L’Opéra…le dimanche aussi! que je co-animerai avec Justin Bernard le dimanche 6 avril à compter de 13 h !
Un concert inédit d’Étienne Dupuis avec le Quatuor Claudel-Canimex
Accompagné par le Quatuor Claudel-Canimex, le baryton québécois Étienne Dupuis présentera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts le dimanche 6 avril à 15 h 30 un concert inédit des trésors méconnus de la musique de chambre pour voix et quatuor à cordes. Au programme de ce concert, l’on entendrai des œuvres de Ralph Vaughn Williams, Samuel Barber, Geoffrey Bush et George Butterworth. Un cycle de mélodies de Réjean Coallier sur des poèmes de Sylvain Garneau sera également interprété par Étienne Dupuis. Formé en 1989, le Quatuor Claudel-Canimex est composé de Flavie Gagnon, Élaine Marcil, Jeanne de Chantal Marcil et Annie Parent. Les quatre musiciennes jouent sur des instruments du facteur français Jean-Baptiste Vuillaume gracieusement prêtés par la firme Canimex. Pour plus de renseignement sur ce concert est réserver vos billets en ligne, vous pouvez cliquer ici.
Étienne Dupuis et le Quatuor Claudel-Canimex
La soprano Nathalie Paulin à l’Orchestre symphonique de Laval
Dirigé par son chef Alain Trudel, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) accompagnera Nathalie Paulin dans un concert consacré au répertoire wagnérien. La soprano acadienne interprétera le célébrissime Libestod de l’opéra Tristan et Isolde. L’OSL interprètera quant à lui le Prélude de Tristan et Isolde ainsi que le Siegfried-Idyll. Le Poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson et la Suite no 1 de Carmen dans un arrangement pour orchestre de Georges Bizet lui-même complèteront le programme. Ce concert aura lieu le mercredi 9 avril 2014 à la Salle André-Matthieu de Laval à compter de 20 h.
Nathalie Paulin
Quattr’opéra au Festival Vue sur la relève des Arts de la scène
L’ensemble Quattr’Opéra a été sélectionné pour participer au 19e Festival Vue sur la relève des Arts de la scène parmi plus de 200 groupes de toutes les disciplines artistiques, allant de la chanson à la danse et au théâtre. Quattr’Opéra fait partie de la trentaine de groupes d’artistes retenus. Le Festival a déjà présenté des groupes de musique classique, mais il s’agit d’une première pour l’opéra! Quattr’Opéra présentera, en s’associant à Vincent Pascal poour la mise en scène, des extraits de son spectacle Mascarade au Cabaret du Mile-End le samedi 5 avril 2014 à compter de 20 h. Quattr’Opéra est le quatrième groupe de la soirée et sa prestation sera d’une durée de 30 minutes. Pour plus de renseignements sur cet événement, vous pouvez cliquer ici.
Fondé en 2009, Quattr’Opéra est un trio vocal avec piano formé de jeunes artistes du Québec. Il est composé de la soprano Frédérique Drolet, de la mezzo-soprano Caroline Gélinas, du baryton Jonathan Bédard et du pianiste Justin Maheu. Ses membres s’allient pour faire entrer le public dans le monde fantastique de l’opéra et visent à démocratiser l’art lyrique en présentant des spectacles inspirés de personnages hauts en couleurs. Quattr’Opéra a un répertoire varié qui oscille entre œuvres célèbres et pièces à découvrir, ludiques et fusionnant théâtre et musique.
Quattr’Opéra
Justin Maheu, Caroline Gélinas, Jonathan Bédard et Frédérique Drolet
À l’émission L’opéra…. le dimanche aussi ! du dimanche 6 avril 2014, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même partagerons avec les auditeurs et auditrices le plaisir d’entendre Karina Gauvin. En prévision de la seconde représentation du concert de l’OSM du dimanche 6 avril 2014 où la soprano québécoise chantera Les illuminations de Benjamine Britten, nous diffuserons des extraits du disque paru chez Atma classique en 2011 sur lequel elle interprète ce cycle de mélodies du compositeur anglais sur des poèmes d’Arthur Rimbaud. Des extraits du disque que Karina Gauvin consacre à des airs d’opéra et de concert de Wolfgang Amadeus Mozart et qui vient tout juste de paraître sur le même label pourront également écoutés en deuxième partie d’émission. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser cette émission « en ondes radio » à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-rivières (89,00FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio Ville-Marie à l’adresse http://www.radiovm.com.
À l ’émission Place à l’opéra 2.0, Katerine Verebely remplace à nouveau aujourd’hui l’animatrice Sylvia L’Écuyer pour présenter en direct du Metropolitan Opera de New York La Bohème de Giacomo Puccini. La distribution comprend Anita Hartig, soprano (Mimi), Susanna Phillips, soprano (Musetta), Vittorio Grigolo, ténor (Rodolfo), Massimo Cavalletti, baryton (Marcello), Patrick Carfizzi, baryton (Schaunard), Oren Gradus, basse (Colline) et Donald Maxwell, baryton (Benoit/Alcindoro). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Stefano Ranzani. Pendant les entractes, l’animatrice présentera un portrait musical du Paris de 1830 et proposera un survol de la carrière du ténor Vittorio Grigolo qui chante aujourd’hui le rôle de Rodolfo. Après l’opéra, elle accueillera en studio la soprano acadienne Nathalie Paulin qui chantera Le poème de l’amour et de la mer d’Ernest Chausson avec l’Orchestre symphonique de Laval dirigé par Alain Trudel. Pour plus d’informations sur l’émission d’aujourd’hui, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.espace.mu) le samedi de 13 h à 17 h et qu’elle est rediffusée sur Espace musique le dimanche de 19 h à 23 h.
À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi la production de La Bohème de Gaetano Donizetti du Metropolitan Opera de New York. La radiodiffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 6 avril 2014 de 10 h à 11 h.
S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 29 mars 2014 à 12 h 3o l’opéra Russland et Ludmilla de Mikhaïl Glinka dans une production de l’Opéra de Saint-Pétersbourg de 1995. La distribution comprend Mikhail Kit, Vladimir Ognovenko, Anna Netrebko, Larissa Diadkova et Gennady Bezzubenkov. La direction musicale est de Valery Gergiev et la mise en scène de Lofti Mansouri. Une reprise est prévue pour le jeudi 10 avril à 18 h 30. Dans la série Opéramania, Michel Veilleux présentera Don Carlos de Giuseppe Verdi dans une production du Deutche Oper Berlin de 1965. La distribution comprend James King, Pilar Lorengar, Dietrich Fischer-Dieskau, Josef Greindl et Martti Talvela. La direction musicale est de Wolfgang Sawallisch et la mise en scène Gustav de Rudolf Sellner. La projection débutera à 19 h et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
La chaîne de télévision TFO fait place au théâtre durant le mois d’avril 2014. Vous pourrez alors vouloir syntoniser la chaîne Mezzo-TV qui diffuse des opéras sur son site électronique. Vous pourriez ainsi visionner, à des heures variées, trois productions du Metropolitan Opera de new York : Boris Godounov de Modest Moussorgsky (5, 6, 10 et 11 avril 2014), La Cenerentola de Gioacchino Rossini (6, 7 et 8 avril 2014) et La Bohème de Giacomo Puccini (7, 9, 10 et 11 avril 2014). Quatre opéras produits en 2013 par le Teatro Real de Madrid sont également accessibles sur le site de la chaîne Arte.TV : Alceste de Christoph Willibald Gluck (Teatro Real de Madrid), Brokeback Mountain de Charles Wuorinen, Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart et The Perfect American de Philip Glass. Plusieurs productions du Festival d’opéra d’Armel en Hongrie sont également accessibles sur le site d’Arte.TV en cliquant ici.
Bonne semaine lyrique!…que je vous invite à poursuivre sur une note d’humour en écoutant une version instrumentale très spéciale d’un extrait de l’opéra Carmen de Georges Bizet interprété par Zic Zazou en cliquant ici (et je remercie Lucie Renaud et Renée Banville qui ont porté à ma connaissance de vidéo et qui comptent, au moment où j’écris ces lignes, parmi les 1 267 202 personnes qui ont pu apprécié ce coup de génie musical).