Magazine Cuisine
Une recette facile et gourmande qui n'en serait pas moins déculpabilisante, ça existe ? Oui ! Ces minis chaussons avec des fruits, de la pâte feuilletée et c'est tout. Le beau temps d'aujourd'hui m'a donné envie de confectionner ces petites mignardises où l'alliance de la pomme et de la framboise se marie à merveille. L'idéal est de réaliser la pâte feuilletée soi même mais une du commerce ira très bien. Pensez à la prendre pur beurre, c'est mieux. Vous pouvez également ajouter d'autres fruits selon vos envies. Fraises, poires, bananes, abricots etc...
Pour une vingtaine de chaussons
2 rouleaux de pâte feuilletée100 grammes de framboises fraiches2 pommes30 grammes de sucre roux1 jaune d’œuf 1 cuill.à soupe de lait1 demi citron
Dans une petite casserole verser les framboises, ajouter 10 grammes de sucre et un filet de jus de citron. Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes tout en remuant régulièrement. Réserver dans un bol. Laver, éplucher et couper les pommes en petits dés et procéder de la même façon qu'au dessus, ajouter 10 grammes de sucre, un filet de jus de citron et laisser "compoter" pendant 10 minutes à feu moyen. Réserver dans un bol.
Etaler la pâte feuilletée sur votre plan de travail et, à l'aide d'un emporte pièce de 8/10 centimètres de diamètre, découper une vingtaine de cercles.
Garnir chaque cercle d'une cuillère à café de purée de pommes et d'une demie cuillère à café de purée de framboises. Replier la pâte pour former des chaussons puis souder les bords avec un peu d'eau froide.
Dans un bol mélanger ensemble, le jaune d’œuf, le reste de sucre et la cuillère à soupe de lait. Avec cette préparation dorer chaque chausson au pinceau.
Enfourner à 180°C pour environ 10 minutes. J'ai pour ma part rallongé le temps de 5 minutes, je trouve que les chaussons sont plus croustillants comme cela.