Lulu femme nue / Etienne Davodeau, Ed. Futuropolis, 80 p. Lulu est une femme tranquille, la quarantaine, un mari, trois enfants, une fille de 16 ans et des jumeaux plus jeunes. Elle passe sa vie à s’occuper de tout ce petit monde. Son mari n’est pas vraiment un mari modèle, il est plutôt indifférent, un peu alcoolique. Elle aimerait trouver un emploi mais c’est difficile quand on n’a pas travaillé depuis longtemps. Un jour, après avoir essuyé un nouveau refus, elle décide de ne pas rentrer, elle rentrera demain… Puis elle rencontre une VRP qui lui propose de l’emmener sur la côte. Alors Lulu se laisse convaincre, elle raconte sa vie… Elle n’a rien prévu, elle se laisse aller au gré des rencontres… Elle s’offre quelques jours de liberté dont elle va profiter pleinement.
L’histoire nous est raconté par Xavier, un ami de Lulu, puis par sa fille un soir où les amis de Lulu sont réunis. Au commencement, on ne sait pas pourquoi ils sont là, on ne le saura qu’à la fin après avoir imaginé plusieurs scenarii.
Dans cette BD, Etienne Davodeau nous offre un joli portrait de femme, très sensible. Il n’y a pas de jugement, l’histoire est touchante, les personnages émouvants et la mise en images très réussie, les couleurs collent vraiment à l’histoire. Un tout petit bémol pour la fin qui, après une histoire aussi forte, m’a semblé un peu trop ordinaire.
Une belle réussite !