Magazine Culture

The boat race

Publié le 07 avril 2014 par Pomdepin @pom2pin

Tout le monde a entendu parler de la course d’aviron sur la Tamise entre les universités d’Oxford et Cambrige. C’était hier, et c’est un des événements culturo-sportif emblématiques en Angleterre.

20140407-193322.jpg

Photo : theboatrace.org

La première boat race a eu lieu en 1829 et elle se court, pardon se rame tous les ans depuis 1856 le dernier week end de mars ou le premier week end d’avril, qu’il pleuve, grêle ou neige. Cette année d’ailleurs, il pleuvait, c’est so british. Étant de nature curieuse, j’ai voulu comprendre ce qui peut bien poussé des jeunes gens apparemment normaux à pagayer comme ça avec fougue, sous des trombes d’eau pendant 4,2 miles (6,8 km) au lieu de rester au sec, dans un pub à boire de la bière comme n’importe quel autre étudiant moyen, et juste sortir cinq minutes sur la terrasse pour aller encourager les rameurs à grands cris. Et bien, je n’ai pas vraiment trouvé! En 1829 Charles Merivale, étudiant à Cambridge et Charles Wordsworth d’Oxford ont décidé d’organiser ça, comme ça, sans raison apparente. On peut éventuellement penser qu’un autre liquide que de l’eau était à l’origine de leur idée…

Quelque soit sa raison d’être, la boat race est un grand moment, avec ses supporters, ses controverses (en 2012, un manifestant aquatique est venu perturber la course en nageant entre les avirons…), et ses touristes. Il arrive quelques fois que les bateaux coulent! Parfois même avant le départ, comme celui d’Oxford en 1951, c’est ballot. Ou que les deux bateaux coulent simultanément, c’est arrivé en 1912. Les étudiants n’en ont pas perdu leur flegme pour autant et ont recommencé le lendemain. A ramer bien sur, pas à couler.

Mais je suis sûre que le résultat vous captive, je ne fais pas durer le suspens plus longtemps, c’est Oxford qui a gagné cette année. A charge de revanche le 11 avril, pour la course féminine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pomdepin 5864 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines