Partie 7 - Comment réussir ses flyers et prospectus ? : Les mentions légales et les appels à l’action dans les flyers
Il y a quelques choses à ne pas oublier dans ses flyers et prospectus : les mentions légales.
Lorsqu’on envoie des flyers il faut mentionner les coordonnées de l’imprimeur afin qu’en cas de problème on soit capable de trouver qui a imprimé le flyer.
Selon le code de l’environnement, il faut imprimer sur le flyer « ne pas jeter sur la voie publique » et en tant que distributeur, vous devez “passer derrière” vos distributeurs et ramasser les flyers qu’on retrouve généralement quelques mètres plus loin par terre.
Pour toutes les entreprises, vous devez indiquer vos coordonnées avec le numéro SIRET car s’il y a problème on doit être capable de vous contacter.
Si vous êtes dans des secteurs particuliers, comme l’alcool ou l’alimentaire : comme vous pouvez le voir dans toutes les publicités sur l’alimentaire il y a des mentions obligatoires comme « manger bouger » (cf le site officiel), « consommez des fruits et légumes par jour »…
Si vous organisez des soirées ou vendez de l’alcool, vous devez ajouter la mention « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».
Il est vraiment important de mettre toutes ces mentions légales sur vos flyers, ainsi que vos coordonnées pour que les gens puissent vous contacter ou commander.
Attention : n’oubliez pas de mettre une date limite pour vos promotions, ou une date de fin de validité pour les prix. Si vous ne le faites pas, un client pourra vous réclamer plusieurs semaines (voir plusieurs mois) plus tard le prix ou la promotion…
Une erreur qu’on voit souvent dans les flyers, c’est « pour plus d’information, appelez le … » ou « contactez-nous sur notre site ».
Le problème est que ça n’incite pas à l’action, il faut vraiment que la personne soit très motivée ou qu’elle ait un besoin immédiat.
Donc il faut avoir un appel à l’action beaucoup plus fort : « récupérez un bon de réduction de 10€ en commandant maintenant » ou « promotion spéciale avant telle date ».
C’est important de mettre la date et la valeur ajoutée, c’est-à-dire le bénéfice que va retrouver le client. Si vous mettez le mot « gratuit », c’est top car ce mot appelle vraiment à l’action.
Par exemple, un échantillon gratuit, un verre gratuit…
Une autre solution est de proposer des coupons de réduction, qui sont plus parlants qu’une simple réduction de prix ou un prix promo :