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Le P-dg de l’entreprise nationale l’a affirmé aujourd’hui -SNVI distributeur exclusif de Mercedes-Benz

Publié le 08 avril 2014 par Ouadayazid1
Le P-dg de l’entreprise nationale l’a affirmé aujourd’hui -SNVI distributeur exclusif de Mercedes-Benz  Camions Mercedes-Benz made in Alegria disponibles ce mois d’avril

Une nouvelle société mixte de distribution des produits Mercedes-Benz fabriqués localement, sera créée prochainement par la société nationale des véhicules industriels (SNVI) en partenariat avec d’autres opérateurs. 

« Nous allons créer, très prochainement, une nouvelle société de distribution des produits finis de la marque Mercedes-Benz fabriqués en Algérie » a annoncé aujourd’hui son P-DG, Hamoud Tazerouti.  Les deux parties sont en négociation avec leurs partenaires pour la finalisation de ce projet, a-t-il ajouté dans un entretien accordé à l’APS.

Désormais, la SNVI sera le distributeur exclusif des produits de la marque allemande, fabriqués dans ses deux usines de Rouïba (Alger) et de Tiaret. Les partenaires dans cette joint-venture seront la SNVI, la Direction des fabrications militaires relevant du ministère de la Défense nationale (DFM/MDN), Immo Constantine (filiale de la SGP-Equipag) et l'émirati Aabar. « La SNVI sera l'actionnaire majoritaire pour la partie algérienne », précise t-il.

La création de cette nouvelle société qui devrait, « si un besoin est exprimé », prendra en charge l'importation et la distribution de tous les produits, en exclusivité, « va permettre aux sociétés de production de se concentrer sur leur activité (de production) », a-t-il dit, assurant que la distribution et le service après-vente de cette société seront « conformes aux normes de Daimler/Mercedes-Benz ». M. Tazerouti a évoqué l'éventualité d'intégrer la division commerciale de la SNVI dans la nouvelle société mixte.

Pour rappel, trois sociétés à capitaux mixtes ont été créées dans  le cadre de la mise en œuvre des protocoles d'accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l'industrie mécanique nationale.  Il s'agit de la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz/SPA Rouïba, de la Société algérienne pour la fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et d'une autre Société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued Hamimime (Constantine).

Sortie dans quelques jours du 1ER camion Mercedes-Benz 


« La société de production des camions et de bus Mercedes-Benz en partenariat avec la SNVI, s'apprêtait à mettre sur le marché le premier camion produit dans ses ateliers « courant de ce mois d'avril », a affirmé par ailleurs Tazerouti.  L'usine produira  dans une première phase quelque 556 camions/an en 2014, pour atteindre d'ici à cinq ans 16.500 unités dont 15.000 camions de cinq modèles différents, 1.000 autobus et 500 minibus, précise M. Tazerouti. Avec ces niveaux de production, la SNVI prévoit de porter sa part de marché de 20% actuellement à 80% aux alentours de 2019. Concernant le démarrage de la fabrication de la société de production de véhicules légers tout-terrain de Tiaret, le Pdg de la société nationale a indiqué que celui-ci est prévu pour la fin 2014.

Une nouvelle fonderie de grande capacité


Par ailleurs, la SNVI, se dotera d'ici à trois ans d'une nouvelle fonderie d'une capacité de production annuelle de 18.000 tonnes, d'un coût d'investissement de 10 milliards de dinars. Implantée dans la zone industrielle de Rouiba, cette nouvelle fonderie doit fournir tous les bruts de fonderie et de forage à la société de production des camions et de bus Mercedes-Benz de Rouiba, filiale de la SNVI. D’autre part la SNVI est en négociation avec deux carrossiers autrichiens pour un partenariat pour la fabrication en Algérie de cabines de chargement pour Mercedes-Benz. 

Grâce à ce partenariat qui est à un « stade avancé de négociations », la SNVI fournira à l'usine Mercedes-Benz de Rouïba tous ses besoins en carrosserie portée (bennes, citernes...), selon M. Tazerouti.  « Nous avons opté pour le choix de ces partenaires autrichiens parce qu'ils sont homologués par Mercedes-Benz, norme exigée par la marque allemande », a-t-il tenu à signaler.   

Nassima.B

http://www.leconews.com


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