Magazine Beaux Arts

à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

Par Veronique99

à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

Exposition sepia prêtée par la BDP47


à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

Ricochets dans l'eau photo de Violaine France

Durant l'exposition "Voyages... au delà de l'envie" je vous invite pour admirer les carnets de voyages prêtés par la BDP47. Il y a des chefs d’œuvres splendides de peintures artistiques et de témoignages ethniques, paysages et architectures… 
"Entre l'intime et le scientifique, entre livre d'artiste et journal de bord, le carnet de voyage est un récit en images, composé d'éléments hétéroclites glanés au fil des jours. Des explorateurs du nouveau monde aux carnettistes du coin de la rue, les auteurs de ces œuvres sont tout autant des artistes anonymes ou confirmés, des écrivains en herbe ou des chercheurs avertis. L'histoire des carnets commence à la Renaissance avec les peintres italiens, se poursuit avec les naturalistes et les explorateurs et se perpétue aujourd'hui à travers le regard de jeunes artistes qui croquent le monde en utilisant des techniques très variées comme le collage, l'aquarelle, la gravure ou le dessin et rendent ainsi compte de leur regard sur le monde.
"
Vous pouvez aussi créer votre propre carnet de voyage numérique sur Springpad.com et cliquez sur Free signup une brochure vous attend à la bib pour plus d'info.
Pour compléter ces reportages géographiques de globe-trotteurs, j’ai prévu différents projets : deux causeries débats avec Hervé Berteaux pour tout public mardi 8 avril 2014 à 14h
La séance pour les premières à 16h est ouverte à tous aussi Pour les plus jeunes, j'ai proposé des animations artistiques aux professeurs Lavardacais, hélas malgré des contacts amicaux noués lors d’anciennes rencontres culturelles départementales, mais n'ai pu aboutir
Je veux quand même remercier les intervenantes que j’ai appelées pour que d’autres éducateurs ou bibliothécaires puissent profiter de leur compétence.J’avais bien gardé les coordonnées de la bibliothécaire de La Sauvetat-de-Savéres qui adore les écrits poétiques et les collages photographiques. Violaine FRANCE propose des ateliers d’écriture. Chez nous, cela aurait été autour des voyages, des grands navigateurs et du SLAM avec les élèves de primaire mais les dates ne correspondaient pas. Découvrez la belle ambiance de son site Mots à vif

à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

Alice au pays des merveille à la croisée des chemins
Les graines semées prennent vie parfois!!


à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

Fleur et Poucette de HC Andersen

L’association La croisée des ruelles et sa coordinatrice en art plastique : Sylvie NAVARETTE de Lavardac aurait du rencontrer les collégiens pour des créations insolites de carnets de voyage.

à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

Jack et le haricot magique


Cécile VIDAL, conteuse et animatrice n’a pas pu venir. Elle a déjà réalisé un travail avec un groupe dans la bibliothèque de Sainte LIVRADE. 
Peut-être pourront-elles intervenir une autre fois dans notre bibliothèque???Les hasards provoqués, l’esprit curieux, la vivacité prospective, les visites d’expositions locales offrent parfois des possibilités incroyables et des réalisations improbables.

à la croisée des chemins et des rencontres culturelles

Axololt aux bras qui peuvent repousser

Julie, notre stagiaire actuelle pour son évaluation (M.A.P) Module Adaptation Professionnelle a su partager, échanger. 
Des réflexions dynamiques et chaleureuses à deux ont permis d’innover et trouver des solutions pour accorder le budget, la salle, les dates, les intervenantes, les professeurs et les spectateurs de tous âges. De vraies valises et un planisphère mettent en valeur nos romans et documentaires sur les voyages et explorateurs avec tous moyens de transport et en divers lieux du monde. En attendant, j’aime insuffler des découvertes et voici celles sur des sujets étranges et méconnus de Patrick Baud dans son site Axalot infoqui traitent de lieux magiques, de personnages dévoués et hauts en couleurs. 
Je scrute toujours autant les mutations numériques comme en parle Michel Serres dans sa nouvelle sur "la petite poucette" et certain vrai netgen!!! 
Je vais d'ailleurs suivre une journée de stage avec Lionel Dujol  dans l'université de Gradignan avec Médiaquitaine sur le thème des métamorphoses numériques des bibliothèques pour encore mieux servir ses abonnés.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veronique99 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte