Magazine Cinéma

Critique: La Belle Vie

Par Cinedingue @cinedingue

180156.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Réalisé par : Jean Denizot
  • Avec : Zacharie Chasseriaud, Solène Rigot, Nicolas Bouchaud…
  • Durée : 1h33min
  • Pays de production : France
  • Année de production :  2013
  • Distributeur : Chrysalis Films

Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre. Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d’une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d’adolescents. Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet, rencontre Gilda : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

Premier film de Jean Denizot, "la Belle Vie" s’inspire de l’affaire Fortin qui vit un père enlever ses enfants à leur mère pendant 11 ans. Plutôt que de retranscrire fidèlement le fait divers, le réalisateur choisit de s’attacher à la fin de la cavale du trio et de poser des questions: comment peut-on élever des enfants dans la clandestinité et le mensonge? Une vie sans attaches est-elle vraiment la belle vie ?

A travers le périple du père et de ses fils, La Belle Vie est surtout un récit d’apprentissage, celui du plus jeune Sylvain, qui rencontre l’amour pour la première fois et se retrouvera face à ses premiers choix d’homme.

Remarquablement interprété, notamment par les jeunes Zacharie Chasseriaud et Solène Rigot, le film frappe surtout par sa beauté formelle, chose assez rare sur un premier film. La photo et la mise en scène des décors naturels évoquent Mallick ou Mud, avec la Loire en guise de Mississipi!

Un film vraiment emballant et attachant qui révèle un réalisateur très prometteur! Courez voir la Belle Vie!

NOTE: 8.5/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinedingue 14834 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines