Magazine Cuisine

Macaron à la meringue française

Par Cookies10

Salam / Bonjour

J'ai testé plusieurs recettes de macarons , sans succès... J'ai abandonner un moment puis je me suis dit , pourquoi ne pas réessayer ? J'ai donc tenter la recette de ma copinaute Siham du blog "Les milles et une gourmandises de Siham"

Les macarons étaient au four , je croyais vraiment que ça allait encore être un désastre , mais en les sortant du four , je me suis rendu compte qu'il y avait une collerette ! Une petite collerette qui était retombé mais qui était quand même la !

Macaron à la meringue française

Ingrédients pour une dizaine de coques :

1 blanc d'oeuf (environ 36g)

15 g de sucre en poudre

65g de sucre glace

40g d'amande en poudre

colorant de votre choix (dosez selon la couleur désiré)

Préparation :

Si votre blanc d'œuf n'est pas tiède , faites le tiédir au bain marie environ 30secondes mais pas plus de 2 minutes.

Mixez et tamisez les amandes en poudre et le sucre glace vous devez obtenir une poudre sans morceaux.

Montez le blanc en neige et dès que ça mousse , ajoutez le sucre en trois fois et laissez tripler de volume de façon a obtenir une belle meringue lisse et brillante puis ajoutez la cacao et battez encore quelques secondes.

Ajoutez petit a petit le mélange de sucre glace et d'amande en poudre en macaronnant (a l'aide d'une maryse , faites des mouvements de bas en haut en revenant a chaque fois vers vous et en tournant votre saladier d'un quart de tour , en passant bien vers le milieu et en raclant les parois du saladier). Attention a ne pas trop macaronner ou a ne pas assez macaronner !

Vous devez obtenir une pâte brillante et lisse qui forme un ruban (quand vous faites tomber la pâte dans le saladier avec une maryse , elle forme une ruban qui se tiens)

Macaron à la meringue française

Posez une feuille de papier cuisson sur un plateau.

Remplissez votre poche a douille de votre appareil a macaron . Chassez l'air a l'aide d'une maryse en raclant la pâte vers la douille.

Formez les macarons sur le papier cuisson.

Macaron à la meringue française
Macaron à la meringue française

Placez la plaque sur laquelle les macarons vont cuire au frigo (les macarons ne doivent pas être dessus puisqu'ils sont sur le papier cuisson qui lui est sur le plateau ^^)

Laissez crouter les macarons à l’abri de l'humidité minimum 30 minute (quand vous les toucherez , la pâte ne doit plus être "collante")

Préchauffez votre four un peu moins de 10 minutes à 150°C (chaleur tournante)

Sortez la plaque du frigo et faites glisser délicatement la feuille de cuisson dessus .

Faites cuire a mi-hauteur de 8 à 12 minutes selon le four.

Au bout de 10minutes , ouvrez le four et donnez une et donner une légère pression sur une coque, si celle ci bouge laisser encore cuire quelques minutes, si elle est stable c'est que c'est cuit.

Laissez les macarons 3 à 5 minutes dans le four éteint .

Faites glisser délicatement votre papier de cuisson sur votre plan de travail.

Laissez refroidir puis décollez les macarons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cookies10 2454 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines