Un film de Walter Lang (1956 - USA) avec Deborah Kerr, Yul Brynner, Rita Moreno, Martin Benson, Terry Saunders
Somptueux et drôle !
L'histoire : Anna, veuve, et son jeune fils, arrivent au Royaume de Siam où elle sera chargée de l'éducation des jeunes princes et princesses. Le roi veut que son pays se tourne vers la modernité et une institutrice occidentale devrait leur apporter un autre éclairage sur le monde. Choc des cultures. Mais une profonde amitié va bientôt lier le souverain et la jeune femme.
Mon avis : Après avoir vu le remake avec Jodie Foster, j'avais très envie de voir cette version. Même si le film de Andy Tennant est magnifique, celui-ci est encore plus beau ! Et follement drôle, avec un Yul Brynner absolument épatant, irrésistible, et attendrissant (etc., etc., etc...). Il a d'ailleurs eu l'Oscar pour ce rôle. Mérité !
La romance est mise de côté (ce qui a priori correspond davantage à la réalité), on sent que les deux protagonistes sont attirés l'un par l'autre, mais l'histoire est impossible, et on s'on tiendra là. C'est d'autant plus beau qu'une petite frustration nous mine : quel couple ça ferait !
Beaucoup de chansons illustrent le film et, surprise, elles sont gaies, colorées, romantiques pour certaines, mais sans mièvrerie et les mélodies sont assez jolies. Bon, je n'irai pas acheter l'album, mais ça passe assez bien.
Les décors sont splendides (même ceux en carton...), les costumes tous plus magnifiques les uns que les autres, qu'il s'agisse des tenues des Siamois ou des crinolines de Deborah... et j'adore les petites vestes brodées du roi !
Mes scènes préférées : la présentation aux enfants au début, drôlissime ; les conseils d'Anna au roi, drôlissime ; la polka, et puis le spectacle mis en scène par Tuptim pour les invités, absolument magique !
Un super beau film !