Lorsque l’on part en vacances, le plus souvent c’est pour se détendre ou pour changer d’aire. C’est pourtant aussi l’occasion de découvrir la nature et de s’y perdre … Cet article rassemble quelques destinations où la nature vous donne rendez-vous et où vous pourrez rencontrer nos amis les animaux.
Le Canada
Les 10 millions de km² du Canada cachent une nature riche, de vastes zones sauvages et protégées, d’innombrables espèces d’animaux… Si explorer les terres canadiennes demande du temps, elles n’en récompensent pas moins les voyageurs patients avec ses dizaines de parcs nationaux et son importante biodiversité. Castors, orignal, caribous, baleines, faucons… autant de rencontres que vous réserve le Canada. Il est par contre déconseillé de chercher à rencontrer l’ours noir ou le grizzli. La région de Charlevoix, réserve mondiale de la Biosphère, reste un incontournable pour les amoureux de nature. À Tadoussac, vous pourrez vous offrir des balades en catamaran ou vous amuser en kayak ; du côté de Nunavik, c’est l’aventure garanti : aurores boréales, pêche, randonnées, escapades en traineau à chiens, promenades à cheval…
Ours noir (© peupleloup)
Le Costa Rica
Premier pays du globe qui a choisi de fermer définitivement ses zoos pour inciter les touristes à découvrir les animaux dans leur milieu naturel, le Costa Rica abrite près de 5% de la biodiversité mondiale !
Aventurez-vous auprès des parcs nationaux pour découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux, de singes, de reptiles, des paresseux ou encore des tapirs. De plus, les fonds marins du Costa Rica se prêtent aussi à la découverte. La plongée sous-marine vous dévoilera l’univers des mammifères marins comme à Coco Island ou encore au Golfo Dulce…
Coucou du paresseux (© MUMU.09)
Le Kenya et l’Afrique du Sud
Vous ne trouverez pas moins de 14 parcs nationaux au Kenya. Du Masai Mara au parc de Méru, vous tomberez sur des hordes d’animaux : des gazelles, des zèbres, des gnous, des rhinocéros, des girafes, des éléphants…
Au sein parc national de Kruger, la plus importante réserve d’Afrique du Sud, ce sont les fauves comme les lions, les léopards d’Afrique ou encore les guépards qui sont les stars. Et comme le pays ouvre sur l’océan, vous pourrez également observer des baleines, généralement entre le mois de juin et le mois de novembre.
Qu’est-ce que vous regardez? (© Gimli62)
Le Népal
C’est une destination où les paysages sont très diversifiés, des jungles tropicales aux chaînes montagneuses. Près de 23% du Népal est protégé et les parcs et les réserves montre la volonté du pays pour une attitude plus responsable face à la nature.
Le parc du Chitwan, par exemple, abrite d’innombrables oiseaux multicolores, des singes, des crocodiles, des rhinocéros, mais aussi des tigres du Bengale. Vous pourrez également rencontrer des éléphants sauvages, des cerfs des marais, des reptiles, ainsi que des centaines d’espèces d’oiseaux auprès du parc de Bardia !
Un rhinocéros d’Asie (© John Pavelka)
L’Australie
Vous n’aurez même pas besoin de vous préparer pour partir à la découverte d’animaux sauvages en Australie, les rencontres n’y manqueront pas. 80% des espèces australiennes ne se retrouve nulle part ailleurs, et les statistiques parlent d’elles-mêmes : des centaines de mammifères, 800 différentes espèces d’oiseaux, des milliers d’espèces de poissons, plus de 400 reptiles et une cinquantaine d’espèces de mammifères marins, sans oublier la fameuse Grande Barrière de Corail ! Un véritable spectacle de la nature mais qui ne regorge pas moins de risques, l’Australie abritant certains des animaux les plus dangereux comme des araignées, des serpents, des méduses …
Koala (© paularps)