Les habitués du métro new yorkais le savent bien : un rat ou une souris sur les rails ou le quai, ce n’est rien (environ 10% de chances pour un passager de voir un rat en attendant son métro). On finit d’ailleurs pas penser que ce n’est pas réel et s’y accommoder.
Seulement ce lundi matin, un rat s’est retrouvé dans un… wagon de la ligne A, en heure de pointe. Une fois les portes fermées à la station Fulton St, le métro a emprunté le tunnel jusqu’à la prochaine station, High St, à Brooklyn. Il était donc trop tard pour s’échapper et le trajet entre Manhattan et Brooklyn dure plus de deux minutes. La vidéo prise par un internaute révèle la panique générale des passagers, pris au piège. Ils crient, sautent sur les sièges ou soulèvent leurs jambes,… La MTA, en charge des transports, a déjà dépensé cette année 1,1 million de dollars pour exterminer les rats. On leur souhaite bonne chance pour la suite… c’est pas gagné !
Cet incident arrive quelques jour seulement après la fermeture de deux magasins de donuts parce qu’un rongeur y a été aperçu : un Dunkin’ Donut de Midtown (West 37th Street et 8th Avenue) et la célébrissime pâtisserie du cronut.