Magazine Entreprise

Ils ont atteint 194 milliards de dollars - Les réserves placées à l’étranger se portent bien

Publié le 10 avril 2014 par Ouadayazid1
Ils ont atteint 194 milliards de dollars - Les réserves placées à l’étranger se portent bien  

S’il faille ne compter que sur les réserves placées dans les banques étrangères, l’Algérie aura de quoi financer ses importations sur trois ans. La déclaration est de l’argentier du pays qui, a estimé que les placements de l’Algérie à l’étranger, ayant fait objet de polémique quant à la sécurité de cette manne dans les moments forts de la crise financière internationale ont plutôt augmenté, a tenu à rassurer le ministre des finances. 

Karim Djoudi et à partir de Tunis ou il prend part aux travaux des réunions annuelles communes des établissements financiers arabes a été rassurant en estimant que le montant de ces réserves serait l’équivalent de la facture des importations de trois ans. C’est une assurance de plus pour prévenir les coups durs du marché pétrolier surtout que l’Algérie étant membre de l’OPEP prendra les mesures nécessaires en cas de chute accrue des prix de pétrole. Interrogé sur la nature de ces mesures, en marge des travaux de ces rencontres arabes, le ministre a indiqué que «chaque pays a le droit de prendre les mesures nécessaires en cas de chute des prix sur le marché mondiale».

Les réunions annuelles des établissements financiers arabes ont commencé aujourd’hui à Tunis avec à l'ordre du jour la coordination des politiques financières et l'examen des derniers développements économiques sur le double plan régional et international. Il est à souligner que la délégation algérienne, conduite par le ministre des Finances Karim Djoudi, prendra part à ces rencontres qui regrouperont, outre les autres délégations arabes, les gouverneurs des banques centrales arabes et les représentants de plusieurs établissements financiers dont le Fonds arabe pour le développement économique et social, le Fonds monétaire arabe et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique. Les participants examineront plusieurs thèmes dont l'évaluation de l'activité des établissements financiers durant l'année 2013 et l'adoption des programmes opérationnels de financement et d'investissement pour l'année 2014.

M. Karim Djoudi présidera en marge, les travaux de la 5e session du conseil des ministres arabes des Finances consacrés à l'examen des questions liées au renforcement de la stabilité économique dans la région arabe et les derniers développements de la situation économique sur les plans régional et international ainsi que les défis qui se posent aux économies des pays arabes. Le ministre prendra part également aux travaux de la 4e session du conseil de supervision du compte spécial pour le financement des projets relatifs aux petites et moyennes entreprises du secteur privé dans les pays arabes. 

Lamia Ziane

http://www.leconews.com/fr/actualites/nationale/finance-assurances/les-reserves-placees-a-l-etranger-se-portent-bien-08-04-2014-168667_290.php


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ouadayazid1 3105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines