Magazine Culture

Jules César, "splendeur de soleil couché"

Publié le 14 mai 2008 par Rendez-Vous Du Patrimoine

Ce magnifique buste, trouvé en octobre 2007, lors de fouilles sous-marines menées dans le Rhône par l'archéologue Luc Long, est tout à fait remarquable : c'est le seul portrait connu de César fait de son vivant. Il est typique de la série des portraits réalistes de l'époque républicaine (calvitie, traits dus à l'âge...) et date sans doute de la création de la ville d’Arles en 46 avant Jésus-Christ.
Sans doute peut-on rapprocher cette sculpture du portrait littéraire qu'a fait Suétone dans Vies des douze Césars.
"Il avait, dit-on, une haute stature, le teint blanc, les membres bien faits, le visage un peu trop plein, les yeux noirs et vifs, une santé robuste, si ce n'est que, dans les derniers temps de sa vie, il était sujet à des syncopes subites, et à des terreurs nocturnes qui troublaient son sommeil. Deux fois aussi, il fut atteint d'épilepsie dans l'exercice de ses devoirs publics.
Il attachait trop d'importance au soin de son corps et, non content de se faire tondre et raser de près, il se faisait encore épiler, comme on le lui reprocha.
Il supportait très péniblement le désagrément d'être chauve, qui l'exposa maintes fois aux railleries de ses ennemis. Aussi ramenait-il habituellement sur son front ses rares cheveux de derrière; et de tous les honneurs que lui décernèrent le peuple et le sénat, aucun ne lui fut plus agréable que le droit de porter toujours une couronne de laurier."
On ne peut pas dire que ce soit flatteur !
Les inconditionnels préféreront évidemment le lyrisme de Beaudelaire au Salon de 1859 :
"Jules César ! quelle splendeur de soleil couché le nom de cet homme jette dans l’imagination ! Si jamais homme sur la terre a ressemblé à la Divinité, ce fut César. Puissant et séduisant ! brave, savant et généreux ! Toutes les forces, toutes les gloires et toutes les élégances !..."
Disons que ce trésor exceptionnel ramène opportunément à la réalité historique.
Merci pour votre lecture ! Thank you for reading !

Retour à La Une de Logo Paperblog