Magazine Concerts & Festivals

Extérieur Nuit # Mumblencore

Publié le 12 avril 2014 par Radiocampusparis @campusparis
Lire

Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed

" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_103533-podcast_t" />

photo : Kino Lorber

photo : Kino Lorber

Cette semaine, Andrew Bujalski est à l’honneur. Il est le père du « Mumblecore », ce courant américain qui opère sur les films un retour aux bases. Les films se concentrent sur le dialogue (mumble=marmonner) et sont filmés avec une caméra numérique et un son pas toujours parfait.  Son dernier film, COMPUTER CHESS, où les hommes et les ordinateurs s’affrontent lors de parties d’échec, est le film de la semaine. Cette sortie est l’occasion de découvrir son cinéma, puisqu’aucun de ses films n’avait jusqu’alors été distribué en France.

Cannes 2014 approche et dernier lauréat de l’édition 2013, HELI d‘Amat Escalante, divise l’équipe alors que MY SWEET PEPPER LAND  d’Hiner Saleem l’a séduite.

Un petit tour ensuite du côté des blockbusters avec DIVERGENTE de Neil Burger, et Darren Aronofsky qui, avec NOE, livre une adaptation de la Genèse audacieuse et très juste.

Et parce qu’Extérieur Nuit rime aussi avec ressortie, c’est en DVD et en salle que Carlotta nous ré offre l’oeuvre d’Ingmar Bergman. L’occasion de voir ou revoir les classiques du cinéaste Suédois : PERSONA, SCENES DE LA VIE CONJUGALE, LES FRAISES SAUVAGES… le tout restauré par Carlotta Films.

Enfin un rattrapage puisque l’équipe de l’émission tenait à parler de DANCING IN JAFFA de Hilla Medalia, un hommage au danseur-chorégraphe Pierre Dulaine et a son action de rapprocher les enfants par la danse.

Musique

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocampusparis 56703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte